TGR : déficit budgétaire de 73,7 MMDH en 2023
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
L’exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2023 dévoile un déficit budgétaire de 73,7 milliards de DH (MMDH), rapporte la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce chiffre découle de ressources ordinaires de 524,4 MMDH et de charges de 598 MMDH, hors amortissements de la dette.
Un bilan financier contrasté selon la TGR
Selon le rapport trimestriel de la TGR sur l’exécution de la LF au 4ᵉ trimestre de 2023, les ressources ordinaires n’ont pas été suffisantes pour couvrir les charges, engendrant un excédent des charges sur les ressources de 15,7 MMDH. Les recettes d’emprunts ont contribué à hauteur de 146,9 MMDH, tandis que les amortissements de la dette ont totalisé 89 MMDH.
Réalisation des prévisions de la LF
Durant le T4-2023, les ressources globales de l’État ont atteint 671,3 MMDH, dépassant ainsi de 125,1% les prévisions de la LF. Cependant, les charges totales se sont élevées à 687 MMDH, ce qui représente 114,4% des prévisions de la Loi de finances. Malgré certains dépassements et des déficits à combler, ces données révèlent une gestion financière à la fois rigoureuse et complexe pour l’État marocain.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025