Ryad Mezzour rallie la diaspora pour façonner l’industrie du Maroc
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Dans un geste sans précédent, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a présidé une rencontre historique le 26 janvier 2024 à Rabat. Face au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et les Marocains du monde (MDM), l’objectif était clair : élargir le débat et recueillir des propositions cruciales pour enrichir la stratégie industrielle nationale en cours d’élaboration.
Réponse à l’appel royal
Cette réunion, en écho au Discours du Roi du 20 août 2022, appelle à une implication accrue de la diaspora marocaine dans le secteur de l’industrie. Ryad Mezzour souligne ainsi l’importance de consolider la contribution des Marocains du monde (MDM) au processus de développement national.
Selon le ministre, cet échange transcende les frontières nationales pour enrichir la vision industrielle du Maroc. Et ce, par une démarche et une réflexion collectives, qui impliquent des acteurs économiques, des compétences et forces vives du pays. La réunion mettre à profit l’expertise et l’expérience de la diaspora marocaine à l’étranger.
L’importance de la contribution des MDM dans l’industrie
Ryad Mezzour note une nouvelle fois que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’approche participative prônée par le Roi. Pour tous les participants, les recommandations proposées pour une adhésion optimale des MDM dans le renforcement de l’industrie nationale sont à réaliser et à saluer. Ils estiment que leur mise en place ne fera qu’enrichir la nouvelle stratégie industrielle en cours d’élaboration.
De son côté, Driss Yazami, président du CCME, ajoute que cette réunion vient confirmer la volonté de la diaspora marocaine de pérenniser les chantiers industriels du pays. Il met aussi en avant la nécessité pour le Maroc de s’insérer activement dans la compétition mondiale des talents. Objectif : accroître son attractivité.
Une stratégie ancrée dans la souveraineté
À rappeler que la nouvelle stratégie industrielle concrétise les recommandations de la Lettre royale adressée aux participants de la Journée nationale de l’Industrie le 29 mars 2023. Axée sur la souveraineté, elle englobe des points clés tels que la compétitivité, l’innovation et le développement durable. Cette rencontre marque ainsi une étape significative dans la construction d’un avenir industriel prometteur. Un avenir qui est porté par la mobilisation historique de sa diaspora.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025