Conjoncture : un retournement positif fin 2023
Ministère de l'Économie et des Finances © DR
A
A
A
A
Il en ressort une amélioration significative de la valeur ajoutée dans l’agriculture (+6,3%) et la pêche (+27,2%) jusqu’à fin septembre. Cependant, les premiers mois de la campagne agricole (2023/2024) ont été impactés par des conditions climatiques peu favorables et un faible taux de remplissage des barrages.
Pour ce qui est du secteur secondaire, les conjoncturistes de la DEPF prévoient un redressement dans le secteur minier au T4-2023, avec une augmentation de la production de phosphate de 23,5% en octobre et novembre. Les secteurs de l’énergie électrique, des BTP et manufacturier montrent également des améliorations notables.
Quant au secteur tertiaire, la note de la DEPF souligne que les indicateurs touristiques impressionnants à fin novembre (arrivées : +36%, nuitées : +38%, recettes voyages : +15,8%). Le transport aérien enregistre une hausse remarquable de 31,5%, et le secteur d’information et communication connaît une évolution positive (+1,1% à fin septembre).
Côté demande, les analystes du ministère de l’Economie et de Finances (MEF) notent des signes de modération en 2023 en raison de l’inflation croissante, conjuguée à une tendance moins favorable sur le marché du travail et une quasi-stagnation des crédits à la consommation.
Aussi, ils évoquent le maintien de l’effort d’investissement, soutenu par la performance des importations des biens d’équipement, des crédits à l’équipement, et des dépenses d’équipement du Budget général de l’État.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026