Maroc-Inde : une synergie triangulaire au service de la croissance africaine
La 10ème édition du sommet biannuel d'investisseurs «Vibrant Gujarat». © DR
A
A
A
A
Au cours de la 10ᵉ édition du sommet biannuel d’investisseurs «Vibrant Gujarat» à Gandhinagar, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a mis en lumière la possibilité d’une collaboration étroite entre le Maroc et l’Inde. Cette coopération, s’inscrivant dans le cadre Sud-Sud et triangulaire, vise à stimuler le développement économique en Afrique. Ryad Mezzour a souligné l’importance du partenariat stratégique Maroc-Inde, le considérant comme un moteur pour l’industrialisation et le développement économique du continent africain, tout en se concentrant sur la sécurité alimentaire et sanitaire.
La renaissance économique du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI
Sous la direction éclairée du roi Mohammed VI, le Maroc a connu une croissance économique impressionnante, démontrant une résilience exceptionnelle face aux crises mondiales et aux chocs d’approvisionnement. Le pays a triplé son PIB en 20 ans et multiplié par six ses exportations industrielles depuis 1999. Aujourd’hui, les produits manufacturés représentent 86,7% des exportations marocaines, illustrant le succès de sa politique industrielle et la compétitivité de sa plateforme économique.
Lire aussi : L’Inde, un partenaire discret en Afrique du Nord
Consolidation des relations maroco-indiennes et impact sur le Gujarat
Ryad Mezzour a également mis en avant la position stratégique du Maroc en tant que carrefour continental et mondial, avec des accords de libre-échange permettant l’accès à plus de 100 pays et 2,3 milliards de consommateurs. Cette position, combinée à la stabilité politique et monétaire du pays, crée un environnement propice aux investissements.
Concernant les relations maroco-indiennes, le ministre a évoqué un nouveaux chapitre de coopération depuis la visite historique du Roi en Inde en 2015. Depuis lors, les deux nations ont signé près de 50 accords et protocoles d’accord dans divers secteurs, témoignant d’un élan considérable dans leurs relations bilatérales. La présence croissante d’entreprises indiennes au Maroc, passant de 13 en 2015 à 45 actuellement, confirme cette dynamique positive. Le sommet «Vibrant Gujarat», initié en 2003 par Narendra Modi, alors ministre en chef de l’État, a pour objectif de promouvoir les investissements et le développement économique dans l’État du Gujarat. Cette année, le sommet a réuni 34 pays partenaires et des délégations de plus de 130 pays, offrant une plateforme pour discuter des opportunités d’investissement et de partenariats stratégiques. Le Gujarat, grâce à ce sommet, s’est imposé comme une destination attrayante pour les investissements.
L’ouverture du sommet a été marquée par des annonces d’investissements, notamment un investissement de 24 milliards de dollars du groupe indien Adani dans l’énergie verte et renouvelable, et un engagement de 4,2 milliards de dollars de Suzuki Motors pour une nouvelle usine automobile. La délégation marocaine, dirigée par Ryad Mezzour, incluait plusieurs hauts fonctionnaires, soulignant l’importance de cette rencontre pour les relations maroco-indiennes et pour le développement économique africain.
Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Autres industries indienne