LeBrief de la journée du 10 janvier 2024

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

77731337 56468384Conseil de l'ONU © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 10 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : C’est historique. Le Maroc a remporté une belle victoire ce mercredi, en étant élu à la Présidence du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024. Avec 30 voix sur 47 membres, le Maroc surpasse l’Afrique du Sud lors d’un vote à Genève.

À retenir également, environ 16.302 demandes ont été enregistrées en une semaine par la plateforme numérique «Daam Sakane» relative à l’inscription au programme d’aide directe au logement.

Dans l’actualité sportive, les Lions de l’Atlas poursuivent leur préparation à San-Pédro. Les entrainements deviennent de plus en plus intenses à l’approche du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, prévu samedi prochain.

Enfin, les bombardements israéliens dans le sud et le centre de la bande de Gaza se sont intensifiés ce mercredi malgré la promesse faite par Israël, notamment à son allié américain, de passer à une campagne plus ciblée pour préserver les civils et de retirer une partie de ses troupes de l’enclave palestinienne.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 10 janvier 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Mondial U20 : le Maroc défiera la Corée du Sud en huitièmes de finale

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire