Eau : les barrages de l’Oriental affichent des taux encourageants
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
À la date du 8 janvier, l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya (ABHM) rapporte que le taux de remplissage des grands barrages sous sa juridiction est de 26,38%. Ces réservoirs stockent actuellement 212.396 millions de mètres cubes (m³) d’eau, par rapport à leur capacité totale de 805.106 millions m³. L’ABHM souligne une amélioration attendue des niveaux d’eau dans la région de l’Oriental, grâce aux précipitations récentes.
Lire aussi : Crise hydrique : Laftit appelle à préserver les ressources en eau
En détail, le barrage Mohammed V a atteint un taux de remplissage de 24%, avec des réserves de 40,358 millions m³ sur une capacité de 164,958 millions. Le barrage Oued Za affiche un taux de 51%, avec 115,617 millions m³ stockés. Le barrage Machraa Hammadi, quant à lui, montre un taux de remplissage de 53%, avec 2,499 millions m³.
Quant au barrage Tamalout, a un taux de remplissage de 15%, avec 7,078 millions m³, tandis que le barrage Injil est à 6%, stockant 0,542 millions m³. Enfin, le barrage Hassan II affiche un taux de 13%, avec des réserves de 46,302 millions m³.
Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025