LeBrief de la journée du 9 janvier 2024
Le président sénégalais, Macky Sall, aux côté du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 9 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le président sénégalais Macky Sall a souligné, lors de la 12e édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) à Fatick, les liens étroits et fraternels entre le Sénégal et le Maroc. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, était présent, représentant le Maroc en tant que pays invité d’honneur.
Sur le front sportif, l’équipe nationale a repris l’entraînement à San Pedro, en Côte d’Ivoire. Cette première session d’entraînement marque le début de leur préparation dans la ville côtière, au lendemain de leur arrivée.
Sur le plan économique, la Banque mondiale a publié ses prévisions pour 2024, annonçant une accélération de la croissance dans la région MENA, attendue à 3,5% en 2024 et se stabilisant en 2025. Le Maroc est aligné sur cette tendance avec une croissance prévue de 3,1% en 2024 et de 3,3% en 2025.
En France, un événement politique majeur a eu lieu : Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal au poste de Premier ministre. À 34 ans, Attal, ancien porte-parole du gouvernement et ancien ministre de l’Éducation nationale, devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République française, succédant à Elisabeth Borne.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 9 janvier 2024.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Entreprise - DS Automobiles a présenté la N°4, nouvelle berline compacte haut de gamme au design affirmé, dotée de motorisations diesel et hybride.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026