La Cour de cassation et la DGSN renforcent leur coopération
Mohamed Abdennabaoui et Abdellatif Hammouchi. © DR
A
A
A
A
La Cour de Cassation et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont signé un accord bilatéral au siège du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) à Rabat. Cette entente vise à améliorer la collaboration et le partenariat dans les domaines scientifiques et le partage d’expertises entre les deux institutions.
Le premier président de la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui, et le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, ont présidé la cérémonie de signature. L’accord-cadre établit une base pour une approche participative d’échange d’expertises et de bonnes pratiques, notamment dans la gestion des litiges administratifs, comme le souligne un communiqué conjoint.
L’objectif de l’accord est également de développer des programmes de travail communs dans les domaines de la coopération scientifique, de l’amélioration des compétences et de la coordination, notamment pour la publication de jurisprudence et l’échange de publications. Il prévoit aussi l’organisation d’ateliers, de colloques scientifiques et de sessions de formation dans les secteurs juridique, judiciaire et professionnel liés aux contentieux administratifs.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat institutionnel entre la DGSN et la Cour de cassation. Elle vise à renforcer la stratégie de formation, d’échange d’expertises et de bonnes pratiques dans divers domaines administratifs et judiciaires, afin de soutenir la primauté de la loi, de protéger les intérêts des fonctionnaires et de consolider la gouvernance au sein du service public.
Société - Arrestation de trois frères près de Benslimane après une vidéo virale montrant l’incitation d’un enfant de 6 ans à consommer de l’alcool.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2026Société - Avec 620.000 demandes en 2025, le Maroc reste l’un des principaux pays demandeurs de visas Schengen.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Interpellation d’un individu après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant de six ans incité à consommer une boisson suspecte.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Neuf personnes ont été blessées lors d’une violente altercation entre deux groupes de jeunes à Oulad M’barek, près de Béni Mellal.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Fortes chaleurs et orages localisés touchent plusieurs régions du Maroc jusqu’à lundi.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Retrouvés après plusieurs jours d’angoisse, deux Français disparus en mer au large du Maroc ont été secourus sains et saufs.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025