LeBrief de la journée du 3 janvier 2024

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

minister delEducationL'année scolaire prolongée d'une semaine et l'examen du baccalauréat décalé © MAP

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 3 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

En tête des actualités : le ministère de l’Éducation a dévoilé un plan national visant à améliorer la gestion du temps scolaire et l’organisation pédagogique. Ce plan comprend l’extension de l’année scolaire d’une semaine pour tous les cycles, un accent mis sur les connaissances de base et le report d’une semaine des examens, une démarche visant à optimiser le parcours éducatif.

Dans le domaine de la sécurité, une opération d’envergure a été menée par les forces de police judiciaire et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au Port Tanger-Med. Hier, une tentative de trafic de drogues dures a été avortée, résultant en la saisie d’environ 1,5 tonne de cocaïne. Cette importante quantité de drogue a été découverte à bord d’un navire européen en provenance d’Amérique du Sud et à destination de la Turquie, marquant un coup significatif contre le trafic international de drogues.

Du côté sportif, le 135e derby casablancais a eu lieu ce mercredi, dans le cadre de la 14e journée de la Botola Pro Inwi. Le Raja de Casablanca s’est imposé (2-0) face au Wydad, prenant ainsi provisoirement la tête du classement avec 30 points.

Lire aussi : CAN 2023 : l’heure est à la concentration pour les Lions de l’Atlas

Par ailleurs, la Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte orange, prévoyant des chutes de neige importantes et des vents violents de jeudi à vendredi. Cette alerte concerne plusieurs régions et appelle à la vigilance face à ces conditions météorologiques potentiellement dangereuses.

Sur la scène internationale, la mort de Saleh Al-Arouri, numéro 2 du Hamas, dans une frappe près de Beyrouth attribuée à Israël, a été annoncée hier. Al-Arouri, exilé au Liban, a été ciblé dans une attaque contre le bureau du Hamas dans la banlieue de Beyrouth. Cet événement a suscité des inquiétudes quant à une possible escalade du conflit entre le Hamas et Israël à Gaza.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 3 janvier 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger accueille la 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba »

Société - La 16e édition des colonies de vacances « Harat Al Maghariba », organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods à Tanger, a réuni une centaine d’enfants.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Artisanat : hausse des exportations à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de produits artisanaux ont atteint plus de 737 millions de dirhams (MDH) à fin juillet 2025, enregistrant une hausse de 14% en glissement annuel.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme

Société - Fès accueille le cinquième Congrès mondial du Soufisme, réunissant plus de 400 participants de 30 pays.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Nador accueille une exposition sur six décennies d’immigration marocaine en Belgique

Culture - Du 15 au 24 août, Nador présente « Belgica Biladi », une exposition retraçant 60 ans d’immigration marocaine en Belgique.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
France : rappel de plusieurs lots de fromages pour risque de listeria

Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Belgique : le procureur du Roi alerte sur les cas de fusillades

Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire