Préscolaire : un levier d’autonomisation des femmes

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Le préscolaire : un levier d'autonomisation des femmesPréscolaire © DR

A
A
A
A
A

Le développement du préscolaire émerge comme un pilier fondamental pour la réalisation d’une croissance durable et inclusive au Maroc, offrant des opportunités pour l’autonomisation des femmes. En favorisant l’égalité de genre, l’accroissement de la mobilité sociale et l’optimisation de la productivité des travailleurs et travailleuses assumant des responsabilités familiales, cette initiative prend une place centrale dans le paysage socio-économique.

Progrès spectaculaires dans la préscolarisation

Le Programme national de Généralisation et de Développement du Préscolaire (PNGDP), lancé en 2018, a catalysé des progrès significatifs dans la préscolarisation au Maroc. Le taux de préscolarisation a connu une progression remarquable, passant de 42% en 2006-2007 à 76,2% durant l’année scolaire 2022-2023. Cette croissance a touché tant les zones urbaines que rurales, égalisant également les opportunités pour les petites filles.

Restructuration de l’offre du préscolaire

Le paysage du préscolaire au Maroc a subi une transformation notable avec l’opérationnalisation du PNGDP. Les structures du préscolaire traditionnel ont vu une diminution de 63%, au profit des structures du préscolaire moderne et public. Cette évolution s’est accompagnée d’une redistribution équilibrée des inscriptions, avec une participation équivalente des filles dans les structures traditionnelles et modernes.

En conclusion, le rapport souligne que le corps enseignant du préscolaire est majoritairement féminin, représentant respectivement 86%, 95% et 97% des enseignants du préscolaire public, moderne et traditionnel au cours de l’année scolaire 2021-2022. Le RBG vise à sensibiliser les citoyens aux efforts déployés pour intégrer les enjeux de l’égalité entre les sexes dans les processus budgétaires, conformément à la Loi organique relative à la loi de Finances de 2015.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sidi Kacem : reprise progressive du retour des habitants évacués

Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire