Mutandis vend CMB plastique à Dislog pour 330 MDH
Le groupe industriel Mutandis. © DR
A
A
A
A
Mutandis a conclu une opération importante en cédant sa filiale CMB Plastique au groupe Dislog, pour un montant de 330 millions de DH (MDH). En effet, cette cession s’inscrit dans une stratégie de Mutandis visant à réduire son endettement.
Selon un communiqué de Mutandis, cette transaction n’affectera pas le résultat net courant du groupe. D’ailleurs, il est à noter que la baisse des frais financiers résultant de cette vente compense presque intégralement la contribution de CMB Plastique au résultat global du groupe.
Le groupe industriel prévoit de finaliser la cession de CMB Plastique au cours du premier trimestre 2024, sous réserve de l’approbation du Conseil de la Concurrence. CMB Plastique, reconnue comme le leader marocain dans la production de préformes en PET (polyéthylène téréphtalate), produit annuellement près de 700 millions de ces unités.
Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Économie - La généralisation de l’AMO multiplie les dépenses de médicaments au Maroc, tirées par l’élargissement des assurés et une demande croissante.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025