La CGEM dévoile son plan pour 2024
Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR
A
A
A
A
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu hier son Conseil d’administration (CA) à Casablanca. La réunion a été centrée sur des points clés tels que l’approbation de la loi de Finances 2024, la validation du budget 2024 de la CGEM et la proposition de nomination de nouveaux mandataires et présidents de Conseils d’affaires.
À cette occasion, le président de la CGEM, Chakib Alj, a mis en avant les priorités qui ont guidé la formulation des propositions du patronat pour la LF-2024, ainsi que les contributions de la Confédération à l’élaboration de cette loi depuis février 2023. Il a souligné l’importance de construire un tissu économique fort, capable de contribuer au développement du pays sous le leadership du roi Mohammed VI. Cela comprend la promotion de l’investissement privé dans des secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois.
La CGEM a également reconnu et salué les efforts du gouvernement pour revitaliser le secteur privé en ces temps difficiles, en soutenant l’entreprise à travers des mesures concrètes et efficaces. À cet égard, Alj a réitéré l’engagement de la Confédération au partenariat et au dialogue public-privé comme moyens d’atteindre les objectifs de progrès du pays.
Plusieurs nominations
Au cours de cette session du Conseil, la CGEM a validé son budget pour l’année 2024. Parallèlement, le Conseil d’administration a effectué la désignation de nouveaux mandataires, qui représenteront la CGEM auprès de diverses entités, en accord avec les domaines d’intervention des nouvelles commissions permanentes établies.
Parmi les nominations notables figurent Aymane Taud, comme président de la Commission économie verte et décarbonation, et Samira El Khamlichi, comme présidente du club des femmes administrateurs. De plus, des présidents de conseils d’affaires ont été nommés, dont Mia Lahlou Filali pour le conseil d’affaires Maroc-Autriche, Driss Boutti pour Maroc-Pays-Bas et Badr Ikken pour Maroc-Allemagne.
Au Maghreb, le recul de la « âoula » révèle la dépendance croissante des ménages au marché et relance le débat sur la souveraineté alimentaire, la solidarité et la résilience.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bank Al-Maghrib étudie le potentiel du dirham numérique pour moderniser les paiements et renforcer l’inclusion financière, tout en préservant la stabilité bancaire.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Elite Agro Holding prévoit 381 millions de DH pour une ferme de 400 hectares à Sidi Yahia, consacrée notamment aux myrtilles, aux mandarines et aux avocats.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Houssine El Yamani propose de réduire les taxes sur les carburants, relancer le raffinage à la Samir et rétablir l’encadrement des prix au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2026À l’IMC 2026 à Rabat, les entreprises internationales explorent les perspectives du marché minier marocain, entre traitement des résidus et récupération de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026