Migration irrégulière : rencontre stratégique entre le Maroc et Frontex
Le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat, lundi 11 décembre 2023 © DR
A
A
A
A
Lundi dernier, le comité mixte Maroc-Frontex s’est réuni à Rabat. À sa tête, Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Hans Leijtens, directeur exécutif de l’agence européenne de garde-côtes et garde-frontières. Cette rencontre a principalement porté sur la coopération opérationnelle dans la lutte contre la migration irrégulière. Les discussions ont aussi révélé les défis de la gestion des frontières. Sans oublier les enjeux régionaux et internationaux des activités criminelles des réseaux de trafic.
Reconnaissance du rôle clé du Maroc
Hans Leijtens a souligné le rôle central du Maroc en tant que «partenaire stratégique» dans la lutte contre la criminalité transfrontalière. Il a mis en avant l’interdépendance entre Frontex et le Maroc, soulignant la nécessité d’une collaboration étroite pour surmonter les défis qui dépassent les frontières géographiques. Le responsable européen a salué les performances du Maroc dans la gestion des frontières. Et de féliciter le pays pour son travail exemplaire en matière de lutte contre la migration irrégulière.
Vers une collaboration plus solide contre la migration irrégulière
Les discussions ont mis en lumière les défis communs auxquels les deux parties sont confrontées, incitant à un échange ouvert d’expériences et d’observations. Hans Leijtens s’est montré optimiste quant au potentiel d’une «collaboration renforcée» entre le Maroc et Frontex. Il a exprimé sa confiance dans l’avenir de cette coopération, soulignant la volonté de Frontex d’offrir sa collaboration et de bénéficier de l’expérience marocaine.
Notons que la visite de Hans Leijtens à Rabat et sa première en dehors de l’espace Schengen depuis sa nomination. Elle souligne ainsi l’importance du Maroc en tant que partenaire dans la lutte contre la migration irrégulière. Mais aussi, cela confirme son rôle d’acteur majeur dans la sécurité régionale et contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.
Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026À Nador, Abdelilah Benkirane appelle à renforcer la confiance, l’honnêteté et le sérieux dans la gestion publique, tout en critiquant la gouvernance actuelle.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026