Aziz Akhannouch se réunit avec les présidents des chambres professionnelles
Lors de la réunion, tenue le 5 décembre 2023, entre le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et les présidents des Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) © DR
A
A
A
A
Mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion à Rabat, rassemblant les présidents des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS) aux côtés du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufik Moucharaf. Cette réunion avait pour objectif central de discuter des stratégies visant à renforcer l’engagement des CCIS dans le développement économique et social du Royaume.
Lors de cette rencontre, l’importance des CCIS en tant que levier majeur du développement économique et en tant qu’acteurs clés dans le développement régional a été mise en avant. Les participants ont engagé des discussions approfondies sur les perspectives d’amélioration du cadre juridique et réglementaire régissant les CCIS régionales, dans le but de renforcer leur capacité à stimuler les investissements à l’échelle régionale.
Taoufik Moucharaf a souligné l’importance de cette réunion en mettant en évidence les moyens par lesquels les CCIS pourraient soutenir les grands projets stratégiques en cours au Maroc. Il a également souligné la nécessité de fournir un soutien adéquat aux CCIS afin qu’elles puissent répondre de manière optimale aux attentes de leurs membres et contribuer ainsi au développement économique et social du pays.
De son côté, Lhoucine Alioui, président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMIS), a souligné l’ampleur des sujets abordés lors de cette réunion. En particulier, il a mis en avant les prérogatives des CCIS et leur rôle essentiel dans la représentation internationale du Maroc.
Le président de la FCMIS a aussi plaidé en faveur d’une mission élargie pour les CCIS, afin qu’elles puissent jouer un rôle encore plus efficace au service de leurs membres et de l’économie nationale, notamment dans le contexte du « Pacte national pour l’Investissement ».
Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives du 23 septembre 2026, le ministère de l'Intérieur a tenu vendredi 15 mai à Rabat une réunion avec les responsables des médias publics, consacrée à l'accompagnement médiatique de ce scrutin.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026