Gaza : prolongation cruciale de la trêve et libération d’otages en vue

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Gaza : Israël intensifie les bombardementsGaza © AFP

A
A
A
A
A

La trêve entre Israël et le Hamas, désormais étendue jusqu’à jeudi, marque un moment crucial avec la libération progressive d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, ainsi que l’acheminement d’aide humanitaire. Cette extension intervient dans un contexte de crise humanitaire sévère à Gaza, que le chef de l’ONU décrit comme « catastrophique ».

Le Hamas a annoncé qu’il libérerait plusieurs otages russes à Gaza dès mercredi, contribuant ainsi à un effort plus large pour prolonger la trêve de quatre jours supplémentaires. Cette initiative fait suite à la libération de 12 otages mardi soir et à l’envoi d’aide américaine par avion militaire.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exprimé son inquiétude face à la grave situation à Gaza, soulignant l’urgence d’un « véritable cessez-le-feu humanitaire ». Il a mis en lumière que le conflit a déplacé 80% de la population de Gaza depuis son commencement.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI lance un appel international pour la paix à Gaza

Efforts internationaux pour un cessez-le-feu durable

Le Hamas s’engage à libérer d’autres otages et prisonniers dans le cadre de l’accord actuel, sans contrepartie. Cette décision intervient après la libération de Ron Krivoï, un Israélo-Russe, en reconnaissance du « soutien à la cause palestinienne » par le président russe Vladimir Poutine.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a exprimé ses préoccupations quant à l’impact potentiel du conflit sur l’économie mondiale, révisant à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour cette année.

La trêve, qui entre aujourd’hui dans son sixième jour, se caractérise par un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Le Qatar, en tant que médiateur principal, a indiqué que cette prolongation de 48 heures permettrait la libération de 20 otages du Hamas et de 60 prisonniers palestiniens supplémentaires. Israël a déjà relâché un groupe de 12 otages mardi, en échange de la libération de 30 Palestiniens.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, actuellement à Bruxelles, a annoncé son intention de se rendre en Israël pour contribuer aux efforts visant à prolonger la trêve.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire