Maroc-Mauritanie : partenariat stratégique et croissance économique

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Maroc-Mauritanie : partenariat stratégique et croissance économiqueLe Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud. © DR

A
A
A
A
A

La coopération économique entre le Maroc et la Mauritanie, ayant connu une ascension remarquable, a franchi un cap important en 2022, avec des échanges atteignant 300 millions de dollars. Ce record, résultant d’un soutien politique mutuel fortifié, a élevé le Maroc au rang d’investisseur clé. Notamment, des secteurs tels que les télécommunications et l’agriculture jouent un rôle prépondérant. Par ailleurs, diverses initiatives et forums économiques à Nouakchott sont prévus pour consolider ces liens déjà prospères.

Le Chef du gouvernement marocain, ainsi que son homologue mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud, ont été des acteurs clés dans cette progression. Illustrant cette collaboration, les échanges commerciaux ont augmenté de 58% par rapport à 2020. Un document de l’ambassade du Maroc à Nouakchott révèle que ces échanges ont atteint un chiffre record, mettant en lumière l’importance croissante de la relation bilatérale.

Lire aussi : Maroc-Mauritanie : vers un renforcement de la coopération militaire

Vision stratégique et partenariat économique

Dans cette optique, le Maroc cherche à établir un nouvel espace de croissance, de paix et de prospérité sur la façade atlantique de l’Afrique. Ce projet, initié à Rabat en 2009 et revigoré en juin 2022, symbolise l’engagement du Maroc envers son environnement africain. Cette vision, portée par le Roi depuis plus d’une décennie, vise un avenir commun entre les 23 pays de la bande atlantique africaine.

Sur le plan des investissements, le Maroc s’affirme comme le principal investisseur africain en Mauritanie. Divers secteurs, illustrent la profondeur et la diversité de cette coopération. Le soutien politique réciproque a permis de canaliser des ressources substantielles pour renforcer l’intégration économique, visant ainsi à établir un partenariat solide et durable.

Lire aussi : Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Perspectives d’avenir et croissance partagée

Pour renforcer cette dynamique positive, les organisateurs planifient une nouvelle session du « Forum économique et d’investissement maroco-mauritanien » à Nouakchott. De même, ils programment la deuxième édition du Salon économique et commercial du Maroc à Nouakchott pour le début de l’année prochaine, dans le but d’approfondir les opportunités de coopération économique.

La proximité géographique et la fluidité logistique constituent des piliers de cette croissance remarquable. La qualité reconnue des produits marocains sur le marché mauritanien, ainsi que l’efficacité des chaînes logistiques, contribuent significativement à cette expansion. En outre, le poste frontalier de Guergarate joue un rôle majeur, ayant maintenu les échanges commerciaux même durant les défis posés par la pandémie de Covid-19.

Pour conclure, cette collaboration florissante entre le Maroc et la Mauritanie ouvre des horizons prometteurs, porteurs de bénéfices mutuels pour les deux pays et pour l’Afrique dans son ensemble.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Première édition du Hackathon agroalimentaire à Meknès : innover pour 2030

Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Comment la bureaucratie détruit l’économie du pays

Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?

Sabrina El Faiz - 24 février 2026
Berrechid : inauguration d’une unité industrielle de production de câbles à fibre optique

Économie - FBR CABLES a inauguré à Berrechid une usine de câbles à fibre optique et réseaux, mobilisant 200 millions de dirhams et créant 165 emplois.

El Mehdi El Azhary - 23 février 2026
Bourse de Casablanca : investir sans comprendre, quels risques derrière la ruée vers les actions ?

Économie - Hausse des IPO, influence des réseaux sociaux et perception du risque : une nouvelle génération d’investisseurs transforme discrètement la Bourse de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 23 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire