Sahara : la Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Le ministre des Affaires étrangères et du commerce de la Hongrie, Peter Szijártó, et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant a l’étranger. Nasser Bourita © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, Peter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, a réitéré le soutien ferme de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Peter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, a fait cette déclaration à l’issue de ses discussions avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.
Szijjártó a souligné que le Plan d’autonomie marocain offre une perspective prometteuse pour résoudre le conflit dans le respect des résolutions de l’ONU. La Hongrie, attachée à l’intégrité territoriale et au respect de la souveraineté des États, a affirmé son appui à ce plan dans les instances internationales, y compris lors d’une récente intervention auprès de la Cour d’appel de l’UE. Szijjártó a conclu en assurant que la Hongrie maintiendra sa position de soutien à l’Initiative d’Autonomie du Maroc.
Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026