Conseil de gouvernement : pleins phares sur les aides sociales
Conseil du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement s’est réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le Conseil a adopté le projet de loi n°58.23 relatif au régime d’aide sociale directe. Ce texte s’inscrit dans le cadre des réformes majeures en matière de protection sociale. Le projet ouvre la voie au lancement effectif d’un programme de soutien financier direct aux familles, en réponse à la vision royale.
Dans ce sens, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi relatif au régime d’aide sociale directe. Ce dernier met l’accent sur la protection contre les risques liés à l’enfance et les situations de précarité, en offrant des allocations forfaitaires et une aide complémentaire aux familles. Le texte définit également les conditions d’éligibilité à ces aides.
De plus, le Conseil de gouvernement a approuvé la création de l’Agence nationale d’aide sociale, qui sera chargée de gérer, suivre et évaluer le système d’aide sociale directe pour une plus grande efficacité.
L’exécutif a aussi adopté un projet de décret définissant les modalités de l’aide de l’État au logement pour les acquéreurs de résidences principales. Cette mesure vise à faciliter l’accès à la propriété en offrant des aides financières directes aux bénéficiaires.
Enfin, un projet de décret relatif à l’établissement de la carte judiciaire du Royaume a été approuvé pour rationaliser et actualiser la carte judiciaire du pays. Ces mesures marquent un pas important dans la réforme des politiques sociales et judiciaires au Maroc.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025