Le Maroc participe au Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique
Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique s'est ouvert, jeudi 19 octobre 2023 à Dakar © DR
A
A
A
A
Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique a ouvert ses portes, ce jeudi 19 octobre à Diamniadio, situé à 30 km de Dakar. Ce forum a pour thème « le financement des projets ferroviaires en Afrique : le Futur du rail en Afrique ». Il rassemble des représentants de pays africains, y compris le Maroc.
Le Maroc participe à cet événement de trois jours avec une délégation dirigée par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et vice-président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), également président de l’UIC–Région Afrique.
Ce forum est organisé par la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (CFS) en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer. Il attire la participation de près de cinq cents décideurs issus du monde politique, des compagnies ferroviaires, de l’industrie, d’organismes techniques et du secteur privé. L’objectif principal est de stimuler et revitaliser le développement des chemins de fer en Afrique.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du premier ministre sénégalais, Amadou Ba, au nom du président de la République, Macky Sall, ainsi que du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie. Ils étaient accompagnés par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Amadou Mansour Faye, des membres du gouvernement sénégalais, le président de l’Union africaine des chemins de fer, Taoufik Boufaied, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, dont l’ambassadeur du Roi, Hassan Naciri.
Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023
Des tables rondes au menu du forum
Les activités de ce forum comprennent des tables rondes sur les opportunités d’investissement dans le secteur ferroviaire en Afrique, des rencontres BtoB et la signature de conventions de partenariat. Les objectifs principaux sont d’encourager l’avancement du secteur ferroviaire en Afrique, de réunir et mobiliser les parties prenantes, les décideurs politiques, les représentants des compagnies ferroviaires, les acteurs de l’industrie, les experts ferroviaires, les économistes, et les acteurs clés du financement. Il vise également à identifier les grands projets d’investissement nationaux et internationaux, ainsi que les mécanismes de financement, à renforcer le partenariat public-privé, et à développer la coopération entre les États pour soutenir les projets régionaux et sous-régionaux.
Par ailleurs, les organisateurs espèrent que ce forum aboutira à la création d’un guide sur le financement ferroviaire et son rôle crucial dans le développement de l’Afrique, ainsi qu’à une déclaration de Dakar axée sur l’orientation des financements durables pour atteindre les objectifs de développement durable.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Au large de la Mauritanie, une embarcation partie de Gambie avec 160 migrants a chaviré, faisant au moins 69 morts et une centaine de disparus.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Edito - Plus il y a de riches sur le continent, plus le nombre de pauvres explose avec son lot d’inégalités…
Abashi Shamamba - 29 août 2025Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025