Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte
Le 48e anniversaire de l'annonce de la Marche verte, une épopée inédite dans le processus de parachèvement de l'intégrité territoriale du Maroc © DR
A
A
A
A
Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48e anniversaire de l’annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte, un événement clé dans l’histoire du pays qui a contribué au parachèvement de son intégrité territoriale. La Marche verte, une initiative pacifique et sans précédent, a joué un rôle décisif dans la réalisation de l’intégrité territoriale du Royaume en récupérant les provinces du Sud. Elle a suscité un patriotisme inégalé et occupe une place significative dans l’histoire de l’indépendance et de la lutte pour se défaire du colonialisme.
Le 16 octobre 1975, Feu Hassan II a annoncé cette marche historique qui a mené à la libération des provinces du Sud. Cette réussite a été possible après que la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a confirmé l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies. Cela est intervenu en réponse à une demande présentée par le Maroc à l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1974 pour obtenir un avis consultatif sur la situation juridique du Sahara durant son occupation par l’Espagne.
Environ 350.000 volontaires
La CIJ, dans son avis du 16 octobre, a statué que le Sahara n’était pas « terra-nullius » et qu’il existait des liens juridiques d’allégeance entre le Sahara et le Royaume du Maroc. C’était largement reconnu dans le monde, soulignant que le Sahara était depuis longtemps sous la souveraineté marocaine, avec des liens qui avaient été altérés par le colonisateur espagnol.
Environ 350.000 volontaires, hommes et femmes venant de toutes les régions du Maroc, ont spontanément répondu à l’appel de Feu Hassan II et se sont dirigés vers les provinces du Sud avec confiance, hissant fièrement le drapeau national. La Marche verte symbolise le lien profond entre le Trône alaouite et le peuple marocain, et elle a uni la nation autour de ses valeurs sacrées.
Cette glorieuse Marche, initiée il y a 48 ans, a également marqué le début d’un processus de développement soutenu pour les provinces du Sud, les hissant au même niveau de développement que les autres régions du Royaume.
Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a remercié le Roi Mohammed VI après la grâce royale accordée à des ressortissants sénégalais retenus au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Politique - À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le Roi Mohammed VI a accordé une Grâce Royale à des supporters sénégalais condamnés après des incidents liés à la CAN 2025 au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Découvrez les secrets de fabrication de la loi au Maroc. Du Parlement au Bulletin officiel, comment le Nouveau modèle de développement réinvente notre avenir juridique ?
Sabrina El Faiz - 23 mai 2026Politique - Le Maroc et le Panama ont convenu de renforcer leurs relations économiques en structurant leur coopération via un MoU et des accords d’investissement.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026