CRI : l’alignement stratégique lancé

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

cri jazouli

A
A
A
A
A

Vendredi, lors d’une réunion présidée par Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, le nouveau processus d’alignement stratégique des centres régionaux d’investissement (CRI) a été officiellement lancé. Les directeurs généraux des 12 CRI étaient présents à cette rencontre.

Ce lancement marque une étape importante dans la réforme en cours des CRI, suite à un changement de tutelle en mai dernier. Conformément aux directives royales, les CRI sont désormais chargés de superviser l’ensemble du processus d’investissement, d’en améliorer l’efficacité et de fournir un meilleur soutien aux porteurs de projets tout au long de leur réalisation finale, selon un communiqué du ministère de tutelle. Cet alignement stratégique permettra de redéfinir le rôle des CRI et de mettre en œuvre la feuille de route de leur réforme, en capitalisant sur les progrès accomplis dans le cadre de la loi 47-18.

Lors de la réunion, Jazouli a souligné que cette nouvelle phase s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour faire de l’investissement privé le moteur de la relance économique, avec pour objectif la réalisation des objectifs fixés par le Souverain, à savoir 550 milliards de DH (MMDH) d’investissement privé et la création de 500.000 emplois d’ici 2026.

Après la mise en place de la nouvelle charte de l’investissement, la création de la commission nationale des investissements, l’unification de la gouvernance de l’investissement sous l’autorité du chef du Gouvernement, et le lancement de la feuille de route visant à améliorer le climat des affaires de 2023 à 2026, l’alignement stratégique des CRI, en tant qu’acteurs clés de l’investissement dans les régions, constitue une priorité pour le ministère de l’Investissement dans les mois à venir, précise le communiqué.

Lire aussi : Investissements : le gouvernement met le turbo

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur le chantier du nouveau complexe du groupe Safran

Économie - Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel du groupe Safran.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025
Ouarzazate se prépare à devenir une destination phare du tourisme culturel

Économie - Ouarzazate se transforme pour devenir une destination culturelle majeure : hôtels modernisés, espaces patrimoniaux rénovés et connexions aériennes renforcées dès 2025.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Le déficit budgétaire atteint 50,5 MMDH à fin septembre

Économie - Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 50,5 MMDH à fin septembre 2025, presque le double de l’an dernier, malgré une hausse des recettes ordinaires de 17,4%.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025
Neila Tazi élue vice-présidente du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI

Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Hydrogène vert : promesse ou mirage ?

Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire