2e Commission nationale des investissements tenue au mois de juillet 2023 en présence de plusieurs ministres © DR
La 2ᵉ Commission nationale des investissements s’est réunie à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner les projets soumis en vertu de la nouvelle Charte de l’investissement. Au total, 19 projets ont été approuvés, représentant un investissement global de 31,5 milliards de DH (MMDH) et la création de 11.742 emplois directs ainsi que 9.280 emplois indirects. Ces projets, tous portés par des entreprises privées, sont répartis entre le dispositif de soutien principal et le dispositif spécifique des projets à caractère stratégique, comme l’indique un communiqué émanant du département du chef du gouvernement. Cette Commission témoigne des résultats exceptionnels obtenus suite à l’adoption de la nouvelle Charte de l’investissement et elle confirme la dynamique de croissance de l’investissement privé dans le Royaume.
Lire aussi : Fonds d’investissement : l’agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans
Le vert en tête
Le gouvernement s’efforce de renforcer la position du Royaume dans le domaine de l’efficience énergétique et de la promotion du transport durable. Parmi les secteurs dominants dans ce lot d’investissements approuvés, la mobilité électrique se démarque avec un investissement de 22,5 MMDH, représentant près de 71% des engagements financiers. Ensuite, le secteur des mines suit avec 13% des investissements projetés, et l’automobile arrive en troisième position avec 10%. Concernant les emplois créés, c’est le secteur de la mobilité électrique qui est le principal contributeur, prévoyant la création de 4.458 emplois directs, soit plus de 38% du total des emplois à créer. Les projets liés à l’aquaculture, l’agroalimentaire et l’automobile représentent respectivement 17%, 11% et 9% des emplois projetés.
La Commission nationale des investissements, dans le cadre de ses nouvelles prérogatives, a attribué le caractère stratégique à 4 projets, ce qui représente un potentiel d’investissement de 113,8 MMDH et devrait permettre la création de 15.720 emplois directs et 99.000 emplois indirects. Ces projets seront examinés par le Comité technique des projets d’investissement stratégiques (CTPIS) avant d’être définitivement approuvés par la Commission nationale des investissements. Notons que les quatre projets stratégiques concernent l’écosystème du véhicule électrique, en mettant notamment l’accent sur les batteries.
Lire aussi : FM6 pour l’investissement : zoom sur les nouveaux mécanismes dévoilés par Benchaâboun
Améliorer l’investissement privé
Le Maroc, avec l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde, se distingue en enregistrant 30% de son produit intérieur brut (PIB) consacré à l’investissement, tandis que la moyenne mondiale se situe autour de 20%. Cependant, malgré ce niveau élevé, l’efficacité de l’investissement national reste un défi, car il repose principalement sur les financements publics, qui représentent les deux tiers, tandis que le secteur privé n’y contribue que pour un tiers. Cette répartition est également problématique en raison du manque d’orientation de l’investissement privé vers les secteurs générateurs d’emplois et de valeur ajoutée. C’est dans ce contexte que la nouvelle Charte de l’investissement trouve sa justification.
L’objectif principal de cette charte est de renverser la proportion actuelle des investissements publics et privés, visant à atteindre les deux tiers pour le secteur privé, soit 350 MMDH d’ici à 2035, tandis que le secteur public se limiterait à un tiers. Pour y parvenir, les autorités s’engagent à soutenir activement les entreprises en matière de fiscalité, d’accès au foncier, d’opportunités de marchés publics et de simplification des procédures administratives.
Dans un horizon plus proche, d’ici 2026, l’objectif du gouvernement est de mobiliser 500 MMDH d’investissements privés, avec la collaboration étroite du secteur privé et du secteur bancaire, et de créer 500.000 emplois afin de garantir la cohérence des efforts déployés par tous les acteurs impliqués dans ce processus.
Lire aussi : Mohcine Jazouli : renforcer le rayonnement et l’attractivité des régions, une priorité pour l’exécutif
Pour rappel, la nouvelle Charte de l’investissement comprend, dans son premier axe, quatre dispositifs de soutien à l’investissement, dont un dispositif principal, et trois dispositifs spécifiques portant sur les projets à caractère stratégique, le développement à l’international et les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Le dispositif principal offre plusieurs groupes de primes pouvant être cumulées jusqu’à couvrir 30% du montant de l’investissement, à savoir cinq primes communes, une prime territoriale et une prime sectorielle. L’éligibilité à ces primes est conditionnée par la satisfaction de l’un des deux critères bien définis. L’exécutif devrait communiquer la liste des entreprises bénéficiaires et les primes allouées et en faire un suivi rigoureux.
Décarbonation : quelles opportunités pour les entreprises marocaines ?
Économie - Bien que le MACF représente un défi réglementaire, il offre également une opportunité pour les entreprises marocaines de moderniser leurs processus de production.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025OMPIC : généralisation de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique sur tout le Royaume
Économie - L' OMPIC a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025L’impact du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique
Économie - Claver Gatete a salué l’impact « énorme » du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur énergétique africain, en particulier pour les pays qu’il traverse.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en Afrique
Économie - Le Maroc a présenté son Programme de coopération douanière « AfriDou@ne » lors de la 57ᵉ session de la CEA, qui se déroule à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir
Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.
Hajar Toufik - 14 mars 2025CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi
Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024