LeBrief de la journée du 26 septembre 2023
Le roi Mohammed VI a chargé Aziz Akhannouch d’engager une nouvelle réforme du Code de la famille © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 26 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le roi Mohammed VI a lancé un appel pour la révision du Code de la famille. Par le biais d’une lettre adressée à Aziz Akhhannouch, la charge de superviser cette réforme capitale est confiée au chef de l’exécutif. Les propositions d’amendements, une fois émanées des consultations nécessaires, seront soumises pour appréciation royale avant l’élaboration d’un projet de loi.
Lire aussi : «Victimes du séisme pour nos péchés !»
Dans l’actualité économique, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a, comme attendu, tranché en faveur du statu quo lors de sa réunion trimestrielle de ce mardi à Rabat. Une décision réfléchie, conservant le taux directeur à 3%, qui montre une continuité dans la politique monétaire du Royaume.
Communiqué : Réunion du #Conseil de @BankAlMaghrib – 26 septembre 2023
[AR] https://t.co/68H0ETD7kh
[FR] https://t.co/JbkP0rPhbS
[EN] https://t.co/LXJyDvHElu pic.twitter.com/QXHzVjT8qd— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) September 26, 2023
Dans le domaine éducatif, un scandale secoue le lycée Descartes de Rabat à la suite d’accusations dirigées contre un enseignant de nationalité franco-algérienne. Il est reproché à l’accusé d’avoir commis des abus sur une élève de 14 ans.
Sur la scène sportive, l’Algérie fait marche arrière quant à sa candidature pour accueillir les éditions 2025 et 2027 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Un retrait officialisé ce mardi par la Fédération Algérienne (FAF) dans un communiqué, à la veille de l’annonce officielle des nations hôtes par la Confédération africaine de football (CAF).
Enfin, le bulletin météorologique nous réserve une vague de chaleur du jeudi au dimanche dans plusieurs provinces du Royaume. Un épisode caniculaire, annoncé par la Direction générale de la météorologie (DGM), où le mercure oscillera entre 35 et 43°C.
Une vague de chaleur est prévue de jeudi à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume avec des températures variant entre 35 et 43°C, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). pic.twitter.com/YN3SEr1eAA
— Agence MAP (@MAP_Information) September 26, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 26 septembre 2023.
Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entreprise-Toyota Maroc frappe fort avec le lancement officiel de la nouvelle génération du Toyota C-HR.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entreprise-inwi s'impose une nouvelle fois comme la marque de cœur des Marocains.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026