Secousse tellurique : formidable élan d’altruisme

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

sang

A
A
A
A
A

Après le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, le Maroc a été le témoin d’une remarquable vague de solidarité de la part des citoyens. Face à cette tragédie, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide et leur soutien aux victimes et aux zones touchées.

Dès que les routes ont été dégagées par les engins du ministère de l’Equipement suite aux éboulements de terrain enregistrés dans les zones montagneuses, des convois de véhicules des membres de la société civile, transportant diverses fournitures, ont afflué vers la commune d’Ighil.

Des bénévoles se sont organisés pour fournir des secours d’urgence, distribuer de la nourriture, de l’eau, des couvertures, et aider à déblayer les décombres. De nombreuses personnes ont ouvert leurs portes pour héberger les sinistrés et les familles déplacées.

La solidarité s’est également exprimée à travers les réseaux sociaux, avec de nombreuses campagnes de collecte pour aider les victimes du séisme.

Un formidable élan de solidarité s’est manifesté également dès les premières heures de samedi, alors que les citoyens marocains et les touristes étrangers se sont précipités vers le Centre de transfusion sanguine de Marrakech pour répondre à l’appel à donner leur sang. De longues files d’attente se sont formées et les Marocains ont cédé le passage prioritaire aux touristes pour ne pas les faire attendre trop longtemps.

Les professionnels de la santé ont travaillé sans relâche pour prendre en charge les blessés et sauver des vies.

Les cliniques privées ont offert leurs installations aux autorités pour soulager la pression sur les hôpitaux publics.

Enfin, les pharmaciens ont formé des comités de terrain au niveau local dans le cadre de syndicats locaux ou de comités de bénévoles pour évaluer l’ampleur des dégâts et élaborer divers mécanismes d’intervention au profit des citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations : appel à une évaluation transparente et à une stratégie nationale des risques

Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Alerte météo : rafales jusqu’à 85 km/h au sud du Royaume

Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Préscolaire : une généralisation en progrès, des défis persistants sur la qualité

Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.

Ilyasse Rhamir - 27 février 2026
Transport funéraire : le gouvernement maintient les mentions religieuses sur les corbillards

Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Décès de Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste

Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Alerte météo : fortes rafales de vent avec tempête de sable ou de poussières dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
L’Union européenne envisage des visas Schengen à entrées multiples valables jusqu’à 10 ans

Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire