Mondiaux d’athlétisme : réaction de Soufiane El Bakkali après sa victoire historique

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Soufiane El Bakkali en lice pour le titre de meilleur athlète de l'annéeL’athlète marocain Soufiane El Bakkali après sa victoire historique à Budapest lors des 19èmes championnats du monde d’athlétisme, le 22 août 2023. © DR

A
A
A
A
A

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali, qui a décroché mardi soir à Budapest un deuxième titre mondial consécutif lors des 19ᵉ championnats du monde d’athlétisme, a dédié sa médaille d’or au roi Mohammed VI. «Je suis très heureux d’avoir gagné ce titre mondial, le deuxième d’affilée. Cette médaille d’or, qui coïncide avec les célébrations par le peuple marocain de la Fête de la jeunesse, je la dédie à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Préserve», a-t-il déclaré à la presse après sa victoire.

«Je dédie cet exploit également à mes parents et au peuple marocain qui ne cesse de m’encourager», a-t-il ajouté. El Bakkali, champion olympique en titre, a signé un chrono de 8min 03sec 53/100è, devançant l’Ethiopien Lamecha Girma (08:05.44), détenteur du record du monde de l’épreuve. Le Kényan Abraham Kibiwot a décroché le bronze (8:11.98).

Après avoir adressé ses remerciements à ses coéquipiers d’entrainement et à la Fédération royale marocaine d’athlétisme, El Bakkali a formulé le vœu de pouvoir continuer sur la même lancée et avec la même détermination. «Quatre ou cinq heures avant la course, j’étais sous une énorme pression. Mais j’étais confiant en mes capacités», a-t-il enchainé, relevant que Lamecha a été un grand rival, mais les chronos sont une chose, et les médailles sont une autre.

«J’ai pu gagner cette course grâce aux consignes de mon entraineur qui tenait à me rappeler mes anciennes performances, même si j’avais en face un athlète qui détient le record du monde de l’épreuve», a-t-il poursuivi. «Lamecha a essayé de hausser le ton lors des trois derniers tours, mais j’ai répondu présent, mentalement et physiquement pour s’imposer tranquillement», s’est-il réjoui.

Il a noté, dans ce sens, qu’en cette fin de saison, son objectif suprême était le titre mondial. «Je dois disputer deux prochains meetings en Chine et aux États-Unis comptant pour la Ligue de Diamant. L’année prochaine, je me consacrerai à battre le record du monde du 3.000 m steeple, avant de viser le titre olympique aux JO de Paris 2024», a-t-il encore dit.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondiaux d’athlétisme : Soufiane El Bakkali et Salaheddine Ben Yazide en finale du 3.000 m steeple

Sport - Soufiane El Bakkali et Salaheddine Ben Yazide se sont qualifiés pour la finale du 3000 m steeple aux Mondiaux d’athlétisme de Tokyo.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
La Botola est de retour

Sport - La Botola Pro D1 2025-2026 reprend ce vendredi avec des clubs ambitieux, des promus déterminés et des supporters impatients de retrouver les gradins.

Hajar Toufik - 12 septembre 2025
Pot 1 du Mondial 2026 : le Maroc à 7 points d’un exploit inédit

Sport - Le Maroc, déjà qualifié pour le Mondial 2026, pourrait rejoindre les têtes de série lors du tirage au sort à Washington.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
WeCasablanca Challenge 2025 : un village sportif dès le 17 septembre

Sport - Le WCIC 2025 transforme Casablanca en capitale du sport urbain, avec 10 km international et un village immersif dédié au sport, bien-être et citoyenneté.

Hajar Toufik - 11 septembre 2025
Oussama El-Azzouzi forfait un mois à cause d’une blessure

L’international marocain Oussama El-Azzouzi, milieu défensif de l’AJ Auxerre, sera éloigné des terrains pendant au moins un mois en raison d’une blessure aux cervicales, a…

Hajar Toufik - 11 septembre 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire