À Hawaï, les incendies font plus de 100 morts

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

À Hawaï, les incendies font plus de 100 mortsL'incendie a quasiment entièrement englouti la ville de Lahaina, située sur la côte ouest de Maui. © Matthew Thayer / AP

A
A
A
A
A

Le bilan humain des incendies à Hawaï dépasse désormais les 100 morts. Il s’agit des feux les plus meurtriers depuis plus d’un siècle aux États-Unis.

«Désormais, 101 vies ont été perdues», a annoncé le gouverneur de l’archipel, Josh Green, lors d’une annonce télévisée mardi soir. Seulement cinq ont pu être identifiés dans un premier temps, les corps étaient rendus méconnaissables, ont annoncé les autorités mardi, qui luttent toujours pour retrouver les victimes et disposent maintenant d’une morgue mobile sur l’île de Maui. De quoi permettre de faciliter l’identification des victimes.

L’ex-capitale du royaume d’Hawaï, Lahaina, qui comptait 12.000 habitants, compte désormais ses morts et les autorités ont déjà averti que le bilan humain pourrait encore considérablement s’alourdir, voire doubler, au cours des prochains jours. Près de 1.300 personnes sont encore portées disparues. Certaines sont progressivement localisées par leurs proches à mesure que les communications se rétablissent.

Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde, l’été de la lutte contre les flammes

Les secours ont désormais fouillé un peu plus d’un quart de la zone de recherches qu’ils doivent couvrir. La ville, elle, est quasiment rasée par les flammes sur l’île de Maui. Le feu a été si intense dans cette ex-capitale du royaume d’Hawaï qu’il a fait fondre le métal : plus de 2.000 bâtiments ont été détruits et beaucoup d’habitations ont tout simplement été réduites en cendres.

Biden sur place «dès que possible»

Maui tente désormais de loger les rescapés qui ont tout perdu. Environ 2.000 hébergements (chambres d’hôtel, logements Airbnb ou de particuliers) vont être accessibles gratuitement pour les locaux pour une durée d’au moins 36 semaines, selon les autorités. La reconstruction, elle, sera longue. Les autorités fédérales estiment à 5,52 milliards de dollars le coût des incendies de la seule ville de Lahaina.

Une semaine jour pour jour après les multiples incendies qui ont ravagé Maui, le président Joe Biden a promis mardi de se rendre à Hawaï «dès que possible» avec son épouse Jill. «Je veux être sûr que nous ne perturberons pas les opérations de secours», avec la logistique d’un déplacement présidentiel, a expliqué le démocrate de 80 ans, qui a signé une déclaration de catastrophe naturelle rapidement pour financer les secours et les efforts de reconstruction.

La gestion de la crise a déjà provoqué de nombreuses polémiques et le sentiment d’abandon gronde chez certains habitants. «Ce qui s’est passé, à mon avis, frise la négligence», a confié à l’AFP Annelise Cochran, une trentenaire qui fait partie des dizaines d’habitants de Lahaina ayant dû se jeter à la mer pour échapper aux flammes.

À Hawaï, les incendies font plus de 100 morts

Annelise Cochran, habitante de Lahaina et rescapée de l’incendie, lors d’une interview à Wailuku, le 14 août 2023 à Hawaï. © AFP

Les alertes officielles à la télévision, la radio et sur les téléphones se sont révélées inutiles pour de nombreux résidents privés d’électricité ou de réseau. Les sirènes d’alarme sont, elles, restées muettes. Une enquête a été ouverte. A Lahaina, des pompiers ont aussi été retardés par des bouches d’incendie à sec ou au débit très faible.

Le fournisseur d’électricité Hawaiian Electric est également visé par une plainte. Il est accusé de ne pas avoir coupé le courant, malgré le risque élevé d’incendie et les vents forts.

Ces incendies surviennent au milieu d’un été marqué par des événements extrêmes sur la planète, liés au réchauffement climatique selon les experts, dont des mégafeux de forêt au Canada.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire