Prolongation de l’échéance d’inscription pour la carte de conducteur professionnel
Des camions de transport © DR
A
A
A
A
Le ministère du Transport et de la Logistique a récemment annoncé la prolongation de la période d’inscription pour les conducteurs éligibles à la carte professionnelle. Cette prolongation prendra ainsi fin au 31 décembre 2023, précise la tutelle. Il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans le cadre des engagements du ministère envers les professionnels du secteur. Elle vise à offrir une formation obligatoire gratuite pour l’obtention de la carte de conducteur professionnel.
Selon un communiqué officiel, le ministère continuera également de mener des efforts de sensibilisation. L’objectif de cette démarche est d’encourager les conducteurs à obtenir la carte professionnelle, ou à se faire convoquer pour participer à la formation gratuite. Cette initiative vise à faciliter le processus pour ceux qui sont en cours de formation et en attente de la délivrance de leur carte professionnelle.
Pour simplifier le processus pour les conducteurs préalablement inscrits dans les centres de formation, le ministère a mis en place un lien sécurisé permettant de télécharger leur convocation.
Ainsi, la tutelle appelle tous les conducteurs professionnels qui répondent aux critères pour bénéficier de la formation gratuite à s’inscrire auprès des instituts agréés avant la date limite. Elle les incite aussi à utiliser le lien fourni pour obtenir leur convocation en vue de finaliser le processus de formation et d’obtention de la carte de conducteur professionnel.
Cette initiative souligne enfin les efforts du ministère du Transport et de la Logistique pour améliorer les normes professionnelles et la sécurité routière en facilitant l’accès à la formation et à la certification pour les conducteurs professionnels.
Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Société - Après l’attaque terroriste d’un convoi de carburant fin janvier dans l’ouest du Mali, ayant fait au moins 15 morts parmi les chauffeurs, le Synacor a décrété une grève.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Société - Un drame à Tombouctou : plusieurs morts et disparus suite à un naufrage sur le Niger. Détails sur cette tragédie humaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025Afrique - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024AfriqueEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Afrique - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024