Ministère de l’Intérieur : plus de 1.100 agents d’autorité mutés
Le siège du ministère de l'Intérieur © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Intérieur a mis en œuvre les hautes instructions du roi Mohammed VI visant à améliorer l’efficacité et la gestion des ressources humaines au sein du corps des agents d’autorité. Pour cela, un mouvement de mutation a été réalisé, touchant 1.116 agents d’autorité, soit 25% de l’effectif total de ce corps exerçant à l’administration territoriale.
Ce mouvement a été une occasion de mettre en place un nouveau modèle de gestion basé sur les compétences, conformément aux directives royales. Le ministère a également mis en place un système d’accompagnement et d’évaluation intégré à 360 degrés, impliquant les citoyens dans l’évaluation des performances.
Sur la base des critères de mérite et d’évaluation globale du rendement, 160 agents d’autorité ont été promus. De plus, l’administration territoriale s’est enrichie de 124 nouveaux cadres, issus de l’Institut royal de l’administration territoriale.
Le ministère de l’Intérieur s’engage à poursuivre cette démarche en modernisant la gestion des ressources humaines et en favorisant la compétence, le mérite et l’égalité des chances dans l’accès aux postes de responsabilité. L’objectif étant de promouvoir une bonne gouvernance territoriale, en mettant l’administration au service des citoyens pour répondre à leurs besoins et défendre leurs intérêts.
Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025