Sainte-Lucie réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Maroc et Sainte-Lucie © DR
A
A
A
A
Sainte-Lucie a réitéré, mardi à New York, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara. Cette position a été exprimée à l’issue d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en marge de la 81e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. (Medi1 News)
Dans un communiqué conjoint signé par Nasser Bourita et son homologue saint-lucien, Alva Romanus Baptiste, Sainte-Lucie a également réaffirmé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc.
Le pays caribéen considère ce plan comme une solution « crédible, sérieuse et réaliste » au différend autour du Sahara. Le communiqué fait aussi état d’un « consensus international croissant » en faveur de cette proposition.
Sainte-Lucie a, par ailleurs, salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le 31 octobre 2025, qu’elle présente comme consacrant une autonomie sous souveraineté marocaine comme solution au différend.
Rabat et Castries veulent renforcer leur coopération
Les discussions entre Nasser Bourita et Alva Romanus Baptiste ont également porté sur le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et Sainte-Lucie. Les deux responsables ont examiné les perspectives de coopération dans plusieurs domaines, avec l’objectif de développer davantage le partenariat entre les deux pays et de répondre à leurs ambitions communes.
Lire aussi : Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à la position du Maroc
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des échanges diplomatiques tenus à New York à l’occasion de la 81e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Les deux parties ont également évoqué le renforcement du partenariat régional entre le Maroc et la Communauté caribéenne (CARICOM), dont Sainte-Lucie assure actuellement la présidence. Cette dimension régionale constitue un autre axe des relations entre Rabat et les pays des Caraïbes, notamment autour de la coopération Sud-Sud.
Sainte-Lucie salue la coopération Sud-Sud
Au terme de la rencontre, Alva Romanus Baptiste a exprimé la reconnaissance de son gouvernement et de son peuple pour la vision marocaine en matière de coopération Sud-Sud.
Le ministre saint-lucien a notamment mis en avant une approche fondée, selon le communiqué, sur l’efficacité, la solidarité et le pragmatisme. Il a également souligné l’importance des projets socio-économiques dans le renforcement de la stabilité et de la sécurité dans la région des Caraïbes.
Cette nouvelle déclaration intervient alors que plusieurs pays ont récemment réaffirmé, lors de rencontres diplomatiques à New York, leurs positions respectives concernant le Sahara et les relations avec le Maroc.
Nasser Bourita et son homologue nigérien Bakary Yaou Sangaré ont discuté à New York des relations bilatérales et des enjeux africains et sahéliens.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2026Le Burkina Faso réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, tout en saluant l’initiative atlantique.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2026Le Maroc est désormais entré dans cette fameuse « période de silence électoral ». Quelle belle expression. Le silence… après des semaines de bruit.
Rédaction LeBrief - 22 septembre 2026Donald Trump a remercié le Maroc à l’ONU pour sa contribution à la reconstruction de Gaza et son engagement dans la force internationale de stabilisation.
Rédaction LeBrief - 22 septembre 2026Les électrices et électeurs peuvent vérifier à l’avance l’emplacement de leur bureau de vote grâce à trois dispositifs mis à disposition par l’administration. Les voici.
Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026Malika Mezzour présente le programme du PAM autour du pouvoir d’achat, de l’emploi, de la protection sociale, de la santé et de l’éducation.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026