NTN Europe et OCP Maintenance Solutions s’allient autour de la maintenance prédictive

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

NTN Europe et OCP s’allient pour la maintenance prédictiveOCP Maintenance Solutions inaugure un centre spécialisé dans la maintenance des turbomachines à Jorf Lasfar © DR

A
A
A
A
A

NTN Europe et OCP Maintenance Solutions, filiale du groupe OCP spécialisée dans la maintenance prédictive, annoncent une alliance stratégique destinée à accompagner les industriels européens dans l’amélioration de la fiabilité, de la disponibilité et de la performance de leurs équipements. L’accord, annoncé le 21 septembre 2026, vise à proposer une offre intégrée associant expertise mécanique, exploitation des données et intelligence artificielle.

Le partenariat intervient dans un contexte où la maintenance constitue un enjeu croissant pour les industriels confrontés aux impératifs de compétitivité, de continuité de production et de résilience. Les deux entreprises entendent ainsi développer une approche de maintenance prédictive permettant de mieux anticiper les défaillances et d’optimiser la gestion des équipements critiques.

Dans le cadre de cette alliance, NTN Europe, à travers sa marque SNR, apporte son expertise dans les roulements, les équipements tournants et le diagnostic industriel. OCP Maintenance Solutions fournit de son côté ses technologies propriétaires i-Sense et i-Predict, destinées à la surveillance et à l’analyse prédictive des équipements. Cette complémentarité doit permettre d’accompagner les industriels depuis l’identification des actifs critiques et la collecte des données jusqu’au diagnostic, à l’aide à la décision et au suivi des équipes de maintenance.

L’objectif affiché est de transformer les données recueillies sur les équipements en décisions opérationnelles. Les solutions proposées doivent notamment contribuer à anticiper les pannes, à mieux planifier les interventions, à préserver la continuité de production et à améliorer la performance des actifs industriels.

Lire aussi : ReliX : un cadre panafricain pour transformer la maintenance industrielle

Un premier déploiement en France

Cette alliance est l’aboutissement de près d’une année de collaboration entre les équipes des deux entreprises. Elle s’est notamment appuyée sur des campagnes d’essais conjointes portant sur des roulements et des équipements tournants, menées avec les moyens techniques de NTN Europe. Des déploiements avaient également déjà été réalisés au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Pakistan et en Inde.

Le dispositif sera d’abord déployé en France, avant une extension progressive à d’autres marchés européens. Cette première phase doit permettre d’adapter l’offre aux besoins des industriels et de préparer son élargissement à l’échelle européenne.

Créée en 2020, OCP Maintenance Solutions compte plus de 350 collaborateurs et est présente au Maroc et en Arabie saoudite. L’entreprise accompagne des clients dans plus de neuf pays. NTN Europe, pour sa part, dispose d’un centre de recherche et développement et de 14 sites de production en Europe. La filiale du groupe japonais NTN Corporation emploie plus de 5.000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard d’euros en 2024.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc : la demande espagnole se rapproche de la normale

La demande touristique pour le Maroc retrouve progressivement son niveau habituel en Espagne, malgré un repli initial des réservations lié à la crise de Sebta.

Rédaction LeBrief - 21 septembre 2026
Barrages : 29,77 milliards de dirhams mobilisés pour 14 projets

Le Maroc mobilise 29,77 milliards de DH pour 14 grands projets de barrages, représentant 5,038 milliards de mètres cubes de capacité, avec plusieurs ouvrages attendus dès 2027.

El Mehdi El Azhary - 21 septembre 2026
Électricité : le Maroc atteint un pic record de 8.400 MW

Le Maroc a atteint 49 TWh de demande électrique en 2025 et un pic record de 8.400 MW en juillet 2026, accentuant la pression sur le réseau d'électricité national.

El Mehdi El Azhary - 21 septembre 2026
OPEP : 150 millions de dollars pour un nouveau barrage au Maroc

Le Fonds de l’OPEP accorde 150 millions de dollars au Maroc pour financer un nouveau barrage et renforcer la sécurité hydrique face au changement climatique.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2026
Hydrogène vert : la BAD prévoit 20 millions de dollars pour quatre projets africains

La BAD prévoit 20 millions de dollars pour quatre projets d’hydrogène vert en Égypte, au Maroc, en Namibie et en Afrique du Sud.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Villes performantes : 6 villes marocaines dans le Top 50 africain

Casablanca, Rabat, Tanger et quatre autres villes marocaines figurent parmi les plus performantes d’Afrique selon le Global Cities Index 2026.

Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire