Casablanca Business Forum : CFC réunit les acteurs économiques africains
Casablanca Finance City © DR
A
A
A
A
Casablanca Finance City (CFC) tiendra, le 2 octobre 2026, la deuxième édition du Casablanca Business Forum, placée sous le thème « Africa’s Next Economic Chapter ». L’événement réunira à Casablanca des décideurs publics, dirigeants d’entreprises, investisseurs, institutions financières et experts internationaux pour débattre des prochaines transformations économiques du continent africain.
Cette édition sera notamment marquée par la participation du professeur Philippe Aghion, lauréat du Prix Nobel d’économie 2025. Ses travaux sur l’innovation, la croissance et la « destruction créatrice » seront au cœur des échanges consacrés aux moyens de faire des mutations technologiques un levier de productivité et de compétitivité.
Cinq enjeux au cœur des discussions
Le Forum abordera cinq grandes problématiques : la souveraineté économique, la concurrence internationale pour l’accès aux capitaux, la gouvernance économique mondiale, l’intégration régionale, notamment à travers la ZLECAf, ainsi que la mobilisation des talents.
Lire aussi : CFC : le cœur de la finance africaine
Plusieurs personnalités africaines et internationales sont annoncées, dont Corinne Amori Brunet, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Elisabeth Moreno, ancienne ministre française, Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, Abdellatif Mâzouz, président du conseil régional de Casablanca-Settat, Mehdi Tazi Riffi, CEO de Tanger Med, et Alain Ebobissé, président d’Africa50.
Vera Songwe, Andreas Schleicher, directeur de l’éducation et des compétences à l’OCDE, et Philippe Valahu, CEO du Private Infrastructure Development Group, participeront également aux échanges.
Casablanca comme plateforme africaine
À travers cette rencontre, CFC entend mettre en avant la position de Casablanca dans les dynamiques économiques africaines. La place financière revendique près de 300 entreprises engagées sur le continent, représentant 70 nationalités et opérant dans 53 pays africains.
Créé en 2010, Casablanca Finance City se présente comme un hub financier et économique destiné à accompagner les entreprises et investisseurs dans leur développement en Afrique. Le Forum vise ainsi à alimenter les réflexions sur le rôle du continent dans les nouveaux équilibres économiques mondiaux, dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques, le protectionnisme, les enjeux climatiques et l’accélération technologique.
Le Maroc a présenté à Paris sa stratégie touristique à l’horizon 2030, axée sur la diversification territoriale, la maîtrise des flux, l’hospitalité et la création de valeur.
El Mehdi El Azhary - 16 septembre 2026La récolte et la commercialisation des produits conchylicoles de Douira-Sidi R’bat, près d’Agadir, sont interdites en raison de la présence de toxines marines.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2026A Benguerir le groupe OCP et l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organisent une rencontre consacrée au rôle des femmes dans la transformation des systèmes agricoles.
Othman Dadas (stagiaire) - 16 septembre 2026Les prix des carburants augmentent à nouveau au Maroc dès le 16 septembre. Le gasoil progresse de 34 centimes à environ 15,35 DH/litre, l’essence de 27 centimes.
El Mehdi El Azhary - 16 septembre 2026La Marocaine Vie lance un programme de départ volontaire du 16 septembre au 16 octobre 2026, dans le cadre de la transformation de son modèle.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026La récolte et la commercialisation des produits conchylicoles d’Imi Ouaddar sont interdites après la détection de toxines marines dans les moules.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026