Conseil national de la presse : sept éditeurs désignés
CNP © DR
A
A
A
A
La Commission provisoire chargée d’exercer les missions du Conseil national de la presse (CNP) a dévoilé, mercredi 16 septembre 2026, les noms des sept éditeurs appelés à siéger au sein de cette instance.
Cette désignation intervient dans le cadre des dernières étapes du processus de constitution du nouveau Conseil, après l’organisation des élections des représentants des journalistes professionnels. Elle fait suite à l’examen des dossiers déposés par les éditeurs proposés par l’organisation professionnelle concernée.
Sept noms retenus
Après étude des documents fournis et vérification du respect des critères prévus par la législation, la Commission provisoire a validé la liste des éditeurs désignés. Celle-ci comprend Bahia El Amrani, Souad El Mekkaoui, Mehdi Alaboudi, Aziz Daki, Driss Chahtane, Al Mokhtar Ghaziawi et Khalid Hariri.
Lire aussi : CNP : 39 candidatures retenues pour le scrutin
La Commission indique que les intéressés répondent aux conditions légales nécessaires pour exercer la fonction d’éditeur et intégrer le Conseil national de la presse. Leur désignation s’inscrit notamment dans le cadre de la loi n° 09.26 relative à la réorganisation du CNP et de la loi n° 88.13 relative à la presse et à l’édition.
Cette étape permet ainsi de poursuivre la mise en place des différentes composantes du Conseil. Les prochaines procédures devront conduire à l’installation de ses instances et à sa mise en capacité d’exercer les missions qui lui sont attribuées par la loi.
Dans son communiqué, la Commission provisoire précise que la liste annoncée constitue la liste officielle des éditeurs désignés, après contrôle de leur conformité aux exigences légales.
Le Conseil de gouvernement du 5 novembre a adopté quatre décrets portant sur la justice et le financement de l’État, ainsi que 11 nominations à des postes supérieurs.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Fatima Ezzahra El Mansouri réaffirme la position du Maroc sur le Sahara et appelle à renforcer le front intérieur par le développement économique et social.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Devant le CPS de l’UA, le Maroc a plaidé pour une meilleure inclusion des jeunes africains dans les processus de paix et la gouvernance.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Le roi Mohammed VI réunit plusieurs responsables à Rabat pour définir les mesures à prendre après la fin du mandat de la MINURSO et réaffirmer les priorités du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026La Roumanie renouvelle son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara et souligne son caractère crédible et réaliste lors d’un échange avec Nasser Bourita.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026Le ministère de l’Éducation nationale relève à 40 ans l’âge limite des concours d’enseignement du 28 novembre 2026, qui concernent 15.590 postes dans les CRMEF.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026L’Europe veut des frontières fermées, des bras ouverts et les migrants loin de chez elle. Le Maroc, lui, commence à en avoir assez de faire les trois à la fois.
Sabrina El Faiz - 17 octobre 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026