Conseil national de la presse : les sept élus connus
Photo prise lors de l’élection des représentants des journalistes professionnels au CNP © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Les résultats définitifs de l’élection des représentants des journalistes professionnels au Conseil national de la presse (CNP) ont été annoncés dans la nuit de mardi à mercredi par la commission provisoire chargée d’exercer les missions de l’instance. Le scrutin s’est tenu le 15 septembre dans les différents bureaux de vote mis en place dans les régions du Royaume.
Selon les données communiquées après la clôture du vote, 1.681 journalistes ont pris part au scrutin sur un total de 3.421 inscrits sur les listes électorales définitives. Le taux de participation national s’est ainsi établi à 49,14%.
Sur l’ensemble des suffrages recueillis, 1.529 ont été considérés comme valablement exprimés, tandis que 152 bulletins ont été annulés. Aucun bulletin n’a fait l’objet d’une contestation, précise la commission.
Hanane Rihab arrive en tête
Après centralisation et vérification des procès-verbaux établis par les différents bureaux de vote, la commission a rendu publics les résultats obtenus par les 39 candidats en lice.
Hanane Rihab arrive en tête avec 703 voix. Elle est suivie par Abdellah Bakkali, qui totalise 481 voix, puis Abdelhaq El Adimi avec 455 suffrages. El Kbir Khachichen recueille, pour sa part, 437 voix.
Lire aussi : CNP : 39 candidatures retenues pour le scrutin
Les trois autres candidats élus sont Mounia Archi avec 281 voix, Nadia Hssissou avec 257 voix et Aziza Ghallam avec 253 voix.
Ces sept candidats ont ainsi été déclarés élus pour représenter la catégorie des journalistes professionnels au sein du Conseil national de la presse.
La commission provisoire souligne que l’ensemble des étapes du processus électoral, depuis les préparatifs jusqu’à l’annonce des résultats définitifs, s’est déroulé conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Elle a également salué la mobilisation des journalistes ayant participé au scrutin, ainsi que le travail effectué par les présidents et membres des bureaux de vote, les commissaires judiciaires et les différents intervenants.
L’annonce de ces résultats marque une nouvelle étape dans la constitution du Conseil national de la presse. D’autres procédures légales doivent désormais être engagées afin de permettre la mise en place de ses organes et le lancement de ses missions.
Sept éditeurs, dont Bahia El Amrani, Aziz Daki et Driss Chahtane, ont été désignés pour siéger au Conseil national de la presse.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2026Il y a une différence fondamentale entre une élection législative de promesses et une élection de bilan.
Rédaction LeBrief - 16 septembre 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé à Rabat un déjeuner offert par le roi Mohammed VI en l’honneur de Rachel Ruto, première dame du Kenya, en visite de travail au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 20265% de croissance pendant cinq ans… Cette promesse a un goût prononcé de déjà-vu : le gouvernement sortant n’avait-il pas aussi promis un million d’emplois ?
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2026Deux événements ont marqué l’actualité au Maghreb. Parmi eux, la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Émirats arabes unis.
Hafid Boutaleb - 15 septembre 2026Résultats de 2021, candidats, implantation, précédents électoraux et alliances locales permettent d’identifier les circonscriptions à enjeu des législatives 2026.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026



