Tanger : un incendie ravage le site de Filter Systems Maroc
Une ambulance © DR
A
A
A
A
Un important incendie s’est déclenché vendredi 11 septembre sur le site de Filter Systems Maroc, filiale de PURFLUX GROUP implantée à Tanger Automotive City. Dans une déclaration officielle publiée samedi 12 septembre, le groupe indique qu’aucune victime n’est à déplorer à ce stade.
La sécurité des collaborateurs et des personnes présentes sur le site a constitué la priorité du groupe après le déclenchement du sinistre. L’incendie a depuis été maîtrisé par les services de secours, selon PURFLUX GROUP, qui précise que ses équipes restent en coordination avec les autorités locales et les différents services compétents.
Une enquête a été ouverte afin d’établir les circonstances et les causes de l’incendie. Le groupe indique toutefois que les premières évaluations font état de dégâts particulièrement importants au niveau des installations de production.
Lire aussi : Fahs-Anjra : l’incendie de la zone industrielle TAC 1 maîtrisé
Activité interrompue
Ces dommages compromettent, à ce stade, une reprise rapide de l’activité. PURFLUX GROUP estime ainsi qu’il n’est pas possible d’envisager une remise en fonctionnement immédiate du site de Filter Systems Maroc, sans toutefois avancer de calendrier concernant une éventuelle reprise.
Face à cette situation, le groupe a annoncé avoir engagé les premières mesures de continuité d’activité. L’objectif est notamment d’identifier des solutions susceptibles de réduire les conséquences du sinistre sur ses clients et ses partenaires.
PURFLUX GROUP n’a fourni, dans sa déclaration, aucune estimation chiffrée des dégâts matériels ni d’informations détaillées sur l’origine de l’incendie. Ces éléments devraient dépendre des conclusions de l’enquête en cours et des évaluations techniques qui seront menées sur le site.
Le groupe assure qu’il communiquera de nouvelles informations dès que des éléments fiables et confirmés seront disponibles.
Le Vatican nomme Mario Leon Dorado archevêque coadjuteur de Rabat, après le retrait du cardinal Lopez Romero, visé par des accusations faisant l’objet d’une enquête.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026L’incendie dans la zone industrielle TAC 1 à Jouamaa, Fahs-Anjra, a été maîtrisé vendredi. Les unités voisines ont été épargnées, hormis des dégâts limités aux façades.
El Mehdi El Azhary - 11 septembre 2026Un incendie a ravagé trois usines dans la zone industrielle TAC 1 à Fahs-Anjra. Les travailleurs ont été évacués, sans pertes humaines.
Mouna Aghlal - 11 septembre 2026Sunergia révèle que 86% des Marocains utilisent les réseaux sociaux en 2026. WhatsApp domine, tandis que TikTok et Snapchat progressent fortement.
Mouna Aghlal - 11 septembre 2026Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes rafales sont attendues de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Maroc, selon une alerte orange de la DGM.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026Six provinces marocaines sont classées en risque extrême d’incendie de forêt du 11 au 15 septembre, tandis que plusieurs autres présentent un risque élevé.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025