Une étude révèle une faille dans le traitement du cancer au Maroc
Image d’illustration traitement du cancer au Maroc © DR
A
A
A
A
Selon cette étude, publiée par la revue BMC Geriatrics de Springer Nature sous le titre « Comprehensive geriatric assessment in oncology in Morocco : status report using an interpretive approach and recommendations », des entretiens individuels approfondis et semi-directifs ont été menés auprès de 15 médecins et spécialistes marocains en oncologie, en hématologie et en gériatrie. L’objectif était d’évaluer le recours à ce type d’évaluation dans la pratique médicale et d’identifier les principaux obstacles à son utilisation à plus grande échelle.
Les résultats montrent que l’évaluation gériatrique globale est rarement appliquée dans la prise en charge des patients âgés atteints de cancer, alors que la majorité des médecins participants la considèrent comme indispensable pour améliorer la qualité des soins et adapter le traitement à l’état de santé réel du patient.

Caractéristiques démographiques, sociales et professionnelles des médecins participants et caractéristiques des entretiens
Cette question revêt une importance particulière chez les personnes âgées, car le cancer s’accompagne souvent d’autres maladies chroniques, d’une fragilité physique ou de problèmes liés à la nutrition et aux capacités fonctionnelles. Autant de facteurs susceptibles d’influer sur la capacité du patient à supporter le traitement et sur le choix de l’intervention médicale appropriée.
Lire aussi : Cancer : le tabac reste premier facteur de décès dans le monde
Des lacunes et des difficultés dans le protocole thérapeutique
L’étude fait état de plusieurs difficultés rencontrées par les médecins participants dans l’application de l’évaluation gériatrique globale, notamment la formation limitée aux outils spécialisés ainsi que la complexité de l’évaluation des différents aspects liés à la situation de la personne âgée dans le cadre de la pratique quotidienne.
Cette évaluation ne se limite pas au cancer lui-même. Elle englobe plusieurs aspects de la vie et de l’état de santé du patient, permettant au médecin de mieux apprécier sa capacité à supporter le traitement ainsi que ses besoins médicaux et sociaux.
Les chercheurs estiment que le dépassement de ces lacunes passe par le renforcement de la formation spécialisée en gériatrie et en oncologie, la mise à disposition d’outils d’évaluation standardisés, l’amélioration de l’accès aux services de gériatrie et le renforcement de la coopération entre les différentes spécialités médicales.
L’étude souligne qu’une approche plus globale du traitement des personnes âgées atteintes de cancer pourrait contribuer à adapter les décisions thérapeutiques aux besoins de chaque patient, plutôt que de se limiter à traiter la tumeur indépendamment des autres facteurs de santé susceptibles d’influer sur le parcours thérapeutique.
La CNDP et le NIIAT ont signé un partenariat visant à former au moins 20.000 jeunes de Casablanca-Settat aux principes de protection de la vie privée.
El Mehdi El Azhary - 21 octobre 2026L’ESCWA souligne les défis de l’éducation au Maroc et appelle à renforcer la qualité des apprentissages, l’équité et les liens entre formation, numérique et emploi.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2026Cinq personnes ont perdu la vie dans le renversement d’un autocar près de Tagounite, dans la province de Zagora. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du drame.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2026Des pluies orageuses avec grêle et rafales sont attendues mercredi 21 octobre dans plusieurs provinces du sud du Royaume. La vigilance orange concerne notamment Tan-Tan.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Le Maroc lance sa 16e campagne nationale pour encourager l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2026Le vaccin contre la diphtérie est disponible dans certaines pharmacies, mais pas partout. A Casablanca comme à El Jadida, se le procurer relève encore du parcours du combattant.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025