Le Maroc commande de nouveaux simulateurs pour ses F-16
F16 fighting falcon, image d’illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc va renforcer les capacités d’entraînement de ses équipages de F-16 Block 72 grâce à un nouveau contrat attribué par les autorités américaines à CAE Inc. L’accord, d’un montant supérieur à 42 millions de dollars, porte sur la fourniture de systèmes de simulation et de soutien logistique destinés aux Forces royales air.
Selon les informations publiées par le département américain de la Guerre dans son avis relatif aux contrats militaires, l’entreprise américaine basée à Arlington, au Texas, fournira deux systèmes complets de simulation de mission, ou « Full Mission Trainers ». Ces équipements doivent permettre aux équipages de s’entraîner dans des conditions reproduisant de manière réaliste les opérations menées à bord des F-16 Block 72.
Le contrat comprend notamment des postes destinés aux instructeurs et aux opérateurs, des cockpits reproduisant ceux des F-16 Block 72, des systèmes de visualisation et de calcul, ainsi que des équipements de distribution électrique. Il prévoit également la fourniture de systèmes de visée montés sur casque de deuxième génération, de systèmes d’alimentation électrique sans interruption, d’un serveur central de fichiers, de pièces de rechange et de différents équipements de soutien.
Les prestations seront réalisées à Arlington, au Texas, ainsi qu’à la base aérienne de Sidi Slimane, au Maroc. Leur achèvement est prévu au 30 avril 2029, selon le calendrier communiqué par l’administration américaine.
Lire aussi : Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin
Renforcement de l’écosystème associé aux F-16 Block 72
Le financement de cette opération relève du dispositif américain de ventes militaires à l’étranger, le Foreign Military Sales (FMS). Au moment de l’attribution du contrat, 37 millions de dollars avaient été engagés au titre de ce programme en faveur de l’opération.
Spécialisée dans les technologies de simulation et de formation aéronautique, CAE fournit des solutions destinées notamment à l’entraînement des pilotes et des personnels de maintenance militaires. Ses dispositifs couvrent différents niveaux, des outils de formation numériques aux simulateurs complets reproduisant les missions aériennes.
Le nouveau contrat s’inscrit ainsi dans le renforcement de l’écosystème de formation associé aux F-16 Block 72 marocains. Au-delà de la livraison des appareils, la disponibilité de simulateurs de haute fidélité doit permettre aux équipages de s’exercer à différentes procédures et scénarios sans mobiliser systématiquement les avions opérationnels.
Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres consacré au PLF 2027, axé sur le pouvoir d’achat, l’emploi des jeunes et le développement territorial.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2026Les négociations sur le Sahara soulèvent plusieurs enjeux : autonomie, garanties institutionnelles, consultation des populations et avenir de la Minurso.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2026La Cheffe du gouvernement présentera lundi 19 octobre le programme gouvernemental devant les deux Chambres du Parlement lors d’une séance commune prévue à 15h.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2026L’Europe veut des frontières fermées, des bras ouverts et les migrants loin de chez elle. Le Maroc, lui, commence à en avoir assez de faire les trois à la fois.
Sabrina El Faiz - 17 octobre 2026Nouveaux profils, équilibres politiques et portefeuilles stratégiques : le politologue Driss Aissaoui analyse les choix de la nouvelle équipe gouvernementale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Avocate à Casablanca et défenseure des droits des femmes, Aïcha Guellaa prend les fonctions de ministre déléguée chargée de la Réforme de l’administration.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026