OMPIC : près de 17.000 demandes liées aux marques déposées
L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) © DR
A
A
A
A
Le dynamisme de la propriété industrielle s’est confirmé au Maroc au cours des six premiers mois de 2026. Le nombre de demandes liées aux marques déposées auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a atteint 16.911, soit une progression de 5% sur un an, selon les données communiquées par l’Office.
Cette évolution témoigne de l’intérêt croissant des opérateurs économiques pour la protection et la valorisation de leurs marques, dans un contexte marqué par la poursuite de la dynamique du tissu productif national.
La répartition des dépôts fait ressortir plusieurs secteurs particulièrement actifs. L’industrie chimique, notamment les produits sanitaires et les détergents, ainsi que les services de publicité et de gestion des affaires commerciales concentrent chacun 20% des demandes enregistrées. Les produits pharmaceutiques arrivent ensuite avec 16% du total. Les secteurs de l’éducation, de la formation et du divertissement, ainsi que celui des produits alimentaires, représentent chacun 11% des dépôts.
Lire aussi : OMPIC : 25.520 entreprises créées en trois mois
Modèles industriels et brevets d’invention
La même tendance est observée du côté des dessins et modèles industriels. L’OMPIC a enregistré 3.510 demandes au premier semestre, en hausse de 9% par rapport à la même période de 2025. Les emballages constituent la principale catégorie, avec 40% des dépôts, devant les matériaux de construction (22%) et les équipements de bureau et d’enseignement (7%).
Les demandes de brevets d’invention ont, elles aussi, progressé. Au total, 1.557 demandes ont été déposées durant les six premiers mois de l’année, soit une hausse de 7% sur un an. Le secteur pharmaceutique domine cette catégorie avec 25% des dépôts. Il est suivi par les biotechnologies et la chimie organique fine, qui représentent chacune 12% des demandes.
La répartition selon le profil des déposants met par ailleurs en évidence le poids du monde académique dans l’activité inventive. Les universités marocaines concentrent 47% des dépôts, devant les personnes physiques (33%) et les entreprises (17%).
Ces indicateurs traduisent ainsi une progression simultanée des différentes composantes de la propriété industrielle, qu’il s’agisse des marques, des designs ou des brevets, et illustrent l’importance croissante accordée à la protection des actifs immatériels dans l’économie marocaine.
Le prix du gasoil progresse de 6 centimes au Maroc dès le 1er septembre, tandis que l’essence reste stable autour de 14,94 DH le litre.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Les ventes de ciment ont légèrement diminué à fin juillet 2026, malgré la progression des livraisons destinées au béton, aux infrastructures et au bâtiment.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Près de 9,4 millions de visiteurs ont choisi le Maroc au premier semestre 2026, tandis que les nuitées et les recettes touristiques poursuivent leur hausse.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Le Maroc a dû faire venir un volume inédit de pommes de terre fraîches destinées à la consommation au cours de la campagne 2025/2026, après les inondations.
Rédaction LeBrief - 31 août 2026Le Maroc a importé plus de 12.000 tonnes de pommes de terre en 2025/2026, un record lié aux pertes causées par les inondations dans le nord.
Mouna Aghlal - 31 août 2026Selon le HCP, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont augmenté de 0,1% en juillet 2026, portés par la métallurgie.
Mouna Aghlal - 31 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026