Trump annonce de nouvelles négociations avec l’Iran
Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche la reprise, dès lundi après-midi, de négociations avec l’Iran, après avoir décidé de suspendre une nouvelle opération militaire contre Téhéran. Cette ouverture diplomatique intervient alors que Washington cherche à obtenir rapidement un accord portant notamment sur le nucléaire iranien et la réouverture du détroit d’Ormuz.
S’exprimant à bord de l’avion présidentiel, Donald Trump a affirmé que les discussions commenceraient lundi, sans toutefois préciser le lieu ni l’identité des participants. Selon lui, la décision de mettre en pause les frappes américaines est liée à la volonté de plusieurs pays du Golfe, notamment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar, ainsi qu’à des échanges avec l’Iran.
Le président américain avait annoncé samedi la suspension d’une opération militaire qu’il avait présentée comme d’une ampleur exceptionnelle. Il avait parallèlement conditionné cette pause à la conclusion rapide d’un accord avec Téhéran. Parmi les priorités affichées par Washington figure la situation dans le détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.
Lire aussi : Sahara : les États-Unis confirment leur soutien à la souveraineté du Maroc
Un nouveau round de négociations
Donald Trump a également évoqué la possibilité d’un accord sur le programme nucléaire iranien, allant jusqu’à parler de « désarmement nucléaire » de l’Iran. Téhéran, qui affirme ne pas chercher à se doter de l’arme nucléaire, reste toutefois au centre d’un bras de fer avec Washington et ses alliés sur ses activités nucléaires et balistiques.
La crise a fortement affecté la circulation maritime dans le détroit d’Ormuz, l’un des principaux points de passage énergétiques au monde. Les perturbations du trafic ont contribué à alimenter les tensions sur les marchés de l’énergie et à accroître les inquiétudes concernant les répercussions économiques du conflit.
Cette nouvelle initiative diplomatique intervient après plusieurs mois d’escalade. Les États-Unis et Israël avaient lancé des frappes contre l’Iran le 28 février, déclenchant une riposte iranienne par missiles et drones contre plusieurs cibles dans la région. Un accord provisoire conclu en juin avait ouvert la voie à des discussions visant à mettre fin au conflit, mais de nouveaux affrontements, initiés par les États-Unis en pleines négociations, avaient éclaté au début du mois de juillet.
L'Allemagne prévoit une nouvelle réunion diplomatique à Berlin d'ici fin 2026, avec sept autres pays, pour renforcer la stabilité au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Berlin veut moderniser la Bundeswehr et renforcer ses capacités dans les domaines des drones, de la défense aérienne et de la sécurité spatiale.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Syndicats, étudiants, gilets jaunes et agriculteurs convergent ce jeudi en France pour défendre le pouvoir d’achat, les salaires et les services publics.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Les intempéries ont touché près de 49.000 personnes en Équateur depuis fin août, provoquant inondations, glissements de terrain et dégâts matériels.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Élu dans le Michigan, Abdul El-Sayed devient le premier sénateur musulman de l’histoire des États-Unis après sa victoire face au républicain Mike Rogers.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026La justice française enquête sur une frappe israélienne à Beyrouth ayant tué sept civils en novembre 2024, dont les parents d’un artiste franco-libanais.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026