France : une grande partie du territoire en vigilance face aux risques d’incendies

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

France : une grande partie du territoire en vigilance face aux risques d’incendiesLes pompiers de la Gironde luttant contre un feu de forêt près de Landiras, dans le sud-ouest de la France © DR

A
A
A
A
A

La France fait face à une recrudescence du risque de feux de forêt. En raison du retour de températures très élevées sur une large partie du territoire, 65 départements ont été placés en état d’alerte par les autorités météorologiques, selon un bulletin publié mardi par Météo-France.

La hausse des températures, qui dépasse localement les 35 °C, favorise des conditions particulièrement propices au déclenchement et à la propagation des incendies. Cette nouvelle séquence de chaleur touche la quasi-totalité du pays et ravive les inquiétudes des autorités face à un été déjà marqué par de nombreux sinistres.

D’après Météo-France, les départements concernés par cette vigilance orange couvrent près des deux tiers du territoire national. Seules quelques zones, notamment la Bretagne, le Massif central et les Alpes, échappent pour l’instant à cette alerte.

Lire aussi : Incendies en Europe : la canicule alimente des feux toujours difficiles à maîtriser

Des incendies déjà d’une ampleur exceptionnelle

Les services de l’État redoutent une aggravation de la situation alors que les flammes ont déjà détruit environ 42.000 hectares de végétation depuis le 22 juillet. Ce bilan constitue l’un des plus importants enregistrés dans l’histoire récente du pays. Il faut remonter à l’incendie dramatique des Landes de Gascogne, en 1949, qui avait ravagé près de 50.000 hectares, pour retrouver un épisode d’une telle ampleur.

Depuis le début de l’année, les incendies ont consumé près de 92.000 hectares sur l’ensemble du territoire français. Selon les données du Système européen de surveillance des feux, ce chiffre établit déjà un nouveau record en France pour les vingt dernières années d’observation par satellite.

Cette saison 2026 s’impose ainsi comme l’une des plus destructrices jamais enregistrées, illustrant l’intensification des épisodes de chaleur et de sécheresse qui favorisent la multiplication des feux de forêt.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis disent avoir intercepté des missiles iraniens visant leurs forces

Les forces américaines affirment avoir neutralisé plusieurs missiles balistiques tirés depuis l’Iran contre leurs troupes au Moyen-Orient, sans faire état de dégâts.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2026
Talc et cancer : Johnson & Johnson cherche à tourner la page

Johnson & Johnson propose jusqu'à 5,5 milliards de dollars pour régler près de 76.000 plaintes aux États-Unis liant sa poudre pour bébé à des cancers.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2026
Espagne : les incendies de forêt atteignent un niveau record en 2026

Espagne : plus de 173.000 hectares ont déjà brûlé en 2026, soit près de six fois plus qu'à la même période en 2025, poussant le gouvernement à agir.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2026
Japon : un séisme de 7,1 secoue Kumamoto

Un séisme de magnitude 7,1 a frappé Kumamoto, au Japon, faisant des dizaines de blessés et d'importants dégâts. L'alerte au tsunami a été levée et les secours mobilisés.

El Mehdi El Azhary - 28 juillet 2026
Trump évoque des avancées possibles dans les discussions avec l’Iran

Donald Trump juge possibles des avancées dans les discussions avec l’Iran, tout en avertissant que Washington pourrait reprendre ses opérations militaires en cas d’échec.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026
Arabie saoudite : Ryad affirme avoir déjoué une attaque de drones lancée depuis l’Irak

L'Arabie saoudite affirme avoir intercepté des drones lancés depuis l'Irak contre des installations pétrolières et accuse des milices pro-iraniennes.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire