Cinéma marocain : près de 130 millions de DH de recettes en 2025
Le festival Ciné Plage Harhoura (Photo d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le secteur cinématographique marocain a confirmé son dynamisme en 2025, avec une production soutenue, une fréquentation des salles en progression et une présence remarquée sur la scène internationale. C’est ce qui ressort du bilan annuel publié par le Centre cinématographique marocain (CCM), qui dresse un état des lieux de l’activité du secteur au cours de l’année écoulée.
Selon ce rapport, 26 longs métrages de fiction ont été réalisés en 2025 par des sociétés de production nationales. Les investissements consentis par ces dernières ont atteint 596,48 millions de dirhams, tandis que le Fonds d’aide à la production cinématographique nationale a accordé des subventions d’un montant global de 73,5 millions de dirhams.
Le soutien public a concerné plusieurs étapes de la création. Dix-huit projets de longs métrages de fiction et documentaires, ainsi qu’un documentaire et six courts métrages, ont bénéficié d’avances sur recettes avant production. Quatre courts métrages ont obtenu une aide à la postproduction. Par ailleurs, quinze projets de longs métrages ont reçu un appui à l’écriture de scénario et treize autres une aide à la réécriture.
Le documentaire a également occupé une place importante dans les dispositifs d’accompagnement. Dix-huit projets consacrés à la culture, à l’histoire et au patrimoine hassani ont bénéficié d’avances avant production, deux ont obtenu un financement en postproduction et sept ont reçu une aide à la réécriture de leur scénario.
Lire aussi : Cinéma marocain : le CCM finalise sa refonte avec quatre arrêtés
Des recettes de 129,78 millions de dirhams
Sur le plan de l’exploitation, les salles de cinéma marocaines ont enregistré 2,19 millions d’entrées en 2025, générant des recettes de 129,78 millions de dirhams. Le Royaume comptait 87 écrans de cinéma en activité. Afin de renforcer les infrastructures, le Fonds dédié à la numérisation, à la création et à la modernisation des salles a mobilisé 15,9 millions de dirhams.
Le secteur a également poursuivi sa structuration. Le département de tutelle a délivré 257 cartes professionnelles couvrant l’ensemble des métiers du cinéma, notamment la réalisation, la production, le son, le montage, les décors ou encore les effets spéciaux.
L’activité festivalière est restée soutenue avec l’organisation de 69 festivals nationaux de cinéma. Le Fonds de soutien aux manifestations et festivals cinématographiques a mobilisé 61,32 millions de dirhams pour accompagner ces événements.
À l’international, le cinéma marocain a poursuivi son rayonnement. Les productions nationales ont totalisé 147 participations à des festivals étrangers, dont 88 en compétition officielle. Ces sélections se sont traduites par l’obtention de 37 distinctions, témoignant de la visibilité croissante des œuvres marocaines sur la scène cinématographique mondiale.
Croissance, banques, assurances, marchés financiers et endettement : le rapport sur la stabilité financière 2025 révèle un système robuste mais confronté à plusieurs défis.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026La BAD finance la future gigafactory de Gotion à Kénitra, un projet clé qui ambitionne de faire du Maroc un hub africain des batteries électriques.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2026La BERD envisage un prêt de 243 millions de DH à Procaneq Maroc pour moderniser ses activités minières, refinancer sa dette et soutenir sa transition durable.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2026Les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1% en juin, sous l'effet de la baisse des prix alimentaires et de la métallurgie.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026Le Maroc poursuit ses démarches pour financer le gazoduc Maroc-Nigéria en engageant des discussions avec l’Exim Bank américaine et la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026Les réserves d’eau des barrages poursuivent leur progression avec un taux de remplissage de 70,6%, porté par les précipitations enregistrées dans plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026