Casablanca lance un programme de rénovation de ses façades
La ville de Casablanca © DR
A
A
A
A
La commune de Casablanca poursuit sa politique de requalification urbaine en lançant une vaste opération de rénovation des façades d’immeubles et de maisons dans plusieurs quartiers de la ville. Mobilisant un budget global de 15 millions de dirhams, cette initiative s’inscrit dans les efforts visant à moderniser le paysage urbain, préserver le patrimoine architectural et renforcer l’attractivité de la capitale économique.
Ce projet ambitionne, notamment, d’améliorer l’esthétique des principaux axes et secteurs de la ville où les bâtiments ont subi les effets du temps et des intempéries, tout en offrant un cadre de vie plus agréable aux habitants.
Des travaux de réhabilitation encadrés
La conduite des travaux a été confiée à Casablanca Prestations, la société de développement local chargée de superviser leur mise en œuvre. Les interventions comprendront le nettoyage des façades, la réparation des fissures et des parties endommagées, ainsi que la remise en peinture des bâtiments conformément aux normes techniques et esthétiques établies par la commune.
L’objectif est d’assurer une rénovation harmonieuse des immeubles concernés tout en respectant l’identité architecturale des différents quartiers. Afin de garantir une exécution rapide des travaux, la commune a réparti le marché entre trois entreprises spécialisées. Chaque société prendra en charge un lot d’un montant d’environ 5 millions de dirhams et sera responsable des opérations de restauration et de peinture dans les zones qui lui seront attribuées.
Lire aussi : Casablanca : le Maârif est-il prêt pour ses ambitions urbaines, la CAN et le Mondial ?
Cette organisation permettra d’accélérer le déploiement du programme tout en veillant au respect des cahiers des charges et des exigences de qualité fixés par les autorités locales.
Une stratégie globale de modernisation urbaine
Cette nouvelle opération s’inscrit dans la continuité des actions engagées ces dernières années pour transformer le paysage urbain de Casablanca. Elle accompagne les différents projets consacrés à la rénovation des espaces publics, à la modernisation des infrastructures et à l’amélioration de l’environnement urbain.
À travers ce programme, la commune entend soutenir la dynamique de développement de la métropole tout en renforçant son image auprès des habitants, des investisseurs et des visiteurs.
Au-delà de l’aspect esthétique, la réhabilitation des façades répond également à des objectifs de préservation du patrimoine bâti et de valorisation des quartiers. En redonnant un meilleur aspect aux bâtiments, la ville souhaite améliorer la qualité du cadre de vie, embellir les secteurs les plus fréquentés et consolider l’attractivité économique et touristique de Casablanca.
Cette initiative illustre la volonté des autorités locales de faire de l’amélioration de l’espace public un levier durable au service du développement et du rayonnement de la métropole.
Une seule candidate, quatre membres du gouvernement et plusieurs figures du parti composent la première liste dévoilée par l’Istiqlal pour les législatives de 2026.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Le Maroc et l’AIFI ont signé à Rabat un mémorandum pour renforcer leur coopération en jurisprudence islamique et promouvoir les valeurs de l’Islam du juste milieu.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Le Maroc lance un programme national à l'horizon 2035 pour lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir durablement la culture de l'égalité.
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Le rapport 2025 du Médiateur du Royaume pointe les lenteurs administratives, le manque de réponses aux citoyens et les limites de la digitalisation des services publics.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à l’occasion de la commémoration de la révolution du 23 juillet.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2026Le gouvernement adopte une réforme des prix des médicaments, abaissant la marge sur les produits importés à 2,5% et prévoyant une révision des médicaments vendus à plus de 300 dhs.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026