États-Unis : Trump annonce de nouvelles frappes contre un site nucléaire iranien
Donald Trump © DR
A
A
A
A
Les États-Unis s’apprêtent à mener une nouvelle opération militaire contre une installation nucléaire en Iran, a annoncé mardi le président américain Donald Trump. Selon lui, ce site servirait à la reconstitution du programme nucléaire militaire iranien, justifiant ainsi une nouvelle intervention de Washington.
Reçu à la Maison Blanche aux côtés du président libanais Joseph Aoun, Donald Trump a déclaré devant la presse qu’une frappe serait menée « très prochainement » contre cette zone stratégique. Il a assuré que l’Iran ne serait pas en mesure de répondre efficacement à cette offensive, estimant que les capacités de réaction de Téhéran sont fortement réduites.
Lire aussi : Mondial 2026 : Trump au centre des célébrations de l’Espagne
Une campagne militaire qui se poursuit
Le président américain a également affirmé que les opérations engagées contre l’Iran étaient loin d’être terminées. Cette déclaration intervient alors que les forces américaines poursuivent leurs bombardements sur des infrastructures iraniennes depuis plusieurs jours consécutifs.
Donald Trump estime que, même si les États-Unis interrompaient immédiatement leur campagne militaire, l’Iran mettrait entre 20 et 25 ans à restaurer pleinement ses capacités. Pour cette raison, il a laissé entendre que Washington entend poursuivre sa stratégie afin d’empêcher toute relance du programme nucléaire militaire iranien.
Cette nouvelle escalade intervient quelques jours après une autre déclaration du chef de l’État américain. Le 10 juillet, il avait indiqué que Washington acceptait de reprendre les discussions avec Téhéran en vue de mettre un terme au conflit. Dans le même temps, il avait affirmé que le cessez-le-feu instauré depuis avril n’était plus en vigueur, soulignant que les États-Unis avaient clairement informé les autorités iraniennes de cette position.
Le roi Philippe refuse la démission de Bart De Wever et lui demande de relancer les négociations budgétaires, sur fond de désaccord autour d'un effort de 10 milliards d'euros.
El Mehdi El Azhary - 6 novembre 2026L'Allemagne prévoit une nouvelle réunion diplomatique à Berlin d'ici fin 2026, avec sept autres pays, pour renforcer la stabilité au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Berlin veut moderniser la Bundeswehr et renforcer ses capacités dans les domaines des drones, de la défense aérienne et de la sécurité spatiale.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Syndicats, étudiants, gilets jaunes et agriculteurs convergent ce jeudi en France pour défendre le pouvoir d’achat, les salaires et les services publics.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Les intempéries ont touché près de 49.000 personnes en Équateur depuis fin août, provoquant inondations, glissements de terrain et dégâts matériels.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Élu dans le Michigan, Abdul El-Sayed devient le premier sénateur musulman de l’histoire des États-Unis après sa victoire face au républicain Mike Rogers.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026