À New York, le Maroc défend son modèle de sécurité routière
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, lors d’une réunion organisée le 20 juillet 2026 à l'initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au siège des Nations Unies à New York © DR
A
A
A
A
Le Maroc a réaffirmé son rôle de premier plan dans la promotion de la sécurité routière à l’échelle internationale lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée à l’accélération des progrès vers les Objectifs de développement durable (ODD).
À cette occasion, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a souligné que les avancées réalisées par le Royaume dans ce domaine découlent de la vision du roi Mohammed VI, qui a érigé la protection de la vie humaine et la sécurité routière en priorité stratégique.
Le ministre a indiqué que cette orientation a permis au Maroc de s’imposer comme un partenaire crédible et un acteur de référence aux niveaux régional et international dans le domaine de la prévention des accidents de la route.
Une stratégie nationale alignée sur les objectifs mondiaux
Prenant la parole à New York, Kayouh a rappelé que le Royaume s’est doté d’une stratégie nationale intégrée à l’horizon 2030, élaborée en conformité avec le Plan mondial pour la sécurité routière.
Cette feuille de route repose sur plusieurs axes majeurs, notamment le renforcement de la gouvernance, l’application rigoureuse de la législation, l’amélioration des infrastructures routières, la sensibilisation et la formation des usagers, ainsi que l’intégration des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et de l’innovation dans les politiques publiques de sécurité routière.
Le ministre est également revenu sur l’organisation par le Maroc de la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, tenue en février 2025 à Marrakech, qu’il a qualifiée de moment déterminant pour la mobilisation internationale autour de cette problématique.
Cette rencontre avait abouti à l’adoption de la déclaration de Marrakech, désormais considérée comme une feuille de route destinée à accélérer la mise en œuvre des engagements internationaux en matière de sécurité routière.
L’événement avait aussi été marqué par le lancement du Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière, une initiative qui encourage l’innovation, promeut les meilleures pratiques et renforce la coopération internationale afin de réduire le nombre de victimes des accidents de la route.
Les propositions du Maroc intégrées dans la déclaration de l’ONU
Les travaux de la réunion onusienne se sont conclus par l’adoption d’une déclaration sur les progrès accomplis dans le renforcement de la sécurité routière à l’échelle mondiale.
Selon Kayouh, ce texte intègre l’ensemble des amendements proposés par le Maroc. Il fait notamment référence à la Déclaration de Marrakech, met en lumière la 4e conférence ministérielle mondiale organisée dans la ville ocre et salue l’initiative royale ayant conduit à la création du Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière.
Pour le ministre, l’intégration de ces contributions dans le document final des Nations unies constitue une reconnaissance inédite du leadership du Royaume en matière de sécurité routière et de son engagement en faveur du renforcement de la gouvernance mondiale dans ce domaine.
La réunion s’est déroulée en présence de plusieurs responsables, dont l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, ainsi que le directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul.
Organisée conjointement par la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette rencontre avait pour thème : Intensifier et accélérer la mise en œuvre des engagements visant à réduire de moitié les décès et les blessures dus aux accidents de la route d’ici à 2030.
Gérald Darmanin a remercié le Maroc après l’interpellation de seize suspects liés à des crimes graves. Paris évoque une collaboration renforcée avec Rabat. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 21 juillet 2026Quatre parlementaires ont quitté leurs fonctions à quelques mois de la fin de leur mandat. Nominations, tensions internes et ambitions électorales expliqueraient ces départs.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2026Le roi Mohammed VI a reçu un message écrit du président roumain, transmis à Rabat par son conseiller Dacian Cioloș lors d’une rencontre avec Nasser Bourita.
Ilyasse Rhamir - 20 juillet 2026Le roi Mohammed VI reçoit un nouveau soutien diplomatique sur le dossier du Sahara après la position de la Roumanie en faveur du plan marocain d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 juillet 2026Le Roi a reçu le Wali de Bank Al-Maghrib pour examiner le bilan économique de 2025, marqué par une croissance de 4,9%, une inflation maîtrisée et des réserves en hausse.
Ilyasse Rhamir - 20 juillet 2026Essaouira renforce son offre de santé avec l’ouverture de l’hôpital de Tamanar et deux grands projets hospitaliers totalisant plus d’un milliard de dirhams d’investissement.
Mouna Aghlal - 20 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026