IA : qui est responsable quand le chatbot se trompe ?
Photo prise lors du lancement du Rally Future Lab à Merzouga, le 17 juin 2026 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Lors d’une keynote tenu en marge du Rally IA Future Lab à Merzouga, Bassem Bennani, CMO chez Nokia Afrique du Nord, a insisté sur la nécessité de placer l’humain au centre du développement de l’intelligence artificielle.
S’appuyant sur un exemple récent impliquant une compagnie aérienne, il a rappelé que les entreprises restent juridiquement responsables des décisions prises par leurs systèmes d’IA, y compris en cas d’erreurs ou « d’hallucinations » des chatbots. Une illustration qui met en lumière les enjeux croissants liés à la responsabilité et à l’encadrement de ces technologies.
Lire aussi : Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?
Face à ces défis, l’intervenant a appelé les développeurs à intégrer les principes d’une IA responsable dès la conception de leurs solutions. « L’intelligence artificielle doit être au service de tous », a-t-il affirmé, plaidant pour une approche inclusive et respectueuse de l’environnement.
Au-delà de la performance technologique ou des objectifs financiers, il a insisté sur la nécessité de concevoir des systèmes ayant un impact positif sur la société. « Il ne faut pas que la prouesse technique ou le rendement soient les seules motivations », a-t-il souligné.
Un message clair adressé à l’écosystème : pour réussir, l’intelligence artificielle devra avant tout répondre aux besoins humains et contribuer au développement durable.
À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026