Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab
Photo prise lors du lancement du Rally Future Lab à Merzouga, le 17 juin 2026 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a lancé mardi à Merzouga les travaux du « Rally IA Future Lab ». Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie nationale visant à accélérer le développement de l’intelligence artificielle au Maroc.
Dans son discours d’ouverture, la ministre a souligné la portée symbolique du lieu choisi. « C’est du cœur du désert marocain […] que nous lançons un laboratoire national pour l’intelligence artificielle », a-t-elle déclaré, mettant en avant un espace où « se rencontrent la compétence marocaine et les besoins territoriaux ».
Elle a également insisté sur l’ambition stratégique de cette initiative, affirmant qu’elle vise à faire de l’IA « un levier de souveraineté, de développement, de compétitivité et de valorisation du capital humain ». Le programme s’inscrit ainsi dans la continuité de la stratégie « Maroc Digital 2030 » et de la dynamique « AI Made in Morocco ».
Lire aussi : Merzouga : lancement de Rally IA Future Lab pour l’IA nationale
Revenant sur les fondements de cette politique, Amal El Fallah Seghrouchni a rappelé que « la promotion du développement passe par la qualification du capital humain » et par l’encouragement des jeunes talents. S’adressant directement aux participants, elle a lancé : « Vous êtes la génération que nous voulons capable de comprendre la technologie, d’en façonner les usages […] et de l’orienter vers le bien commun ».
Le Rally IA Future Lab réunit, pour sa première édition, près de 1.000 participants issus de divers horizons. Pendant cinq jours, ils prendront part à un programme intensif combinant formation, expérimentation et prototypage. L’objectif, selon la ministre, est de « concevoir des solutions claires, évolutives et en phase avec les besoins réels des citoyens ».
Enfin, elle a insisté sur la nécessité d’inscrire l’innovation dans la durée : « Nous refusons que l’innovation soit une vitrine conjoncturelle », plaidant pour un modèle national capable d’anticiper les mutations technologiques et d’en faire un moteur de transformation durable.
La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Industrie marocaine en recul de 1,4% au T1 2026, pénalisée par plusieurs secteurs, malgré la croissance de l’automobile et des technologies.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Le Maroc lance Rally IA Future Lab pour accélérer l’IA, former des talents et développer des solutions numériques innovantes au service du pays.
Ilyasse Rhamir - 15 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026