Opérations de change de devises : l’Office des changes lance la plateforme SARF
L'Office des changes © DR
A
A
A
A
L’Office des changes vient d’annoncer le déploiement, à compter du 15 juin 2026, de sa plateforme SARF, dédiée à la gestion digitalisée, instantanée et sécurisée des opérations de change de devises.
Ce lancement intervient au terme d’un vaste programme de formation déployé à travers l’ensemble des régions du Royaume, au profit des sociétés de change de devises, en vue de garantir une appropriation optimale des fonctionnalités de la nouvelle plateforme, indique l’Office dans un communiqué.
L’institution a, également, mis en place une cellule d’accompagnement des opérateurs durant cette phase de lancement ainsi que des supports pédagogiques, notamment des vidéos explicatives et des guides détaillant les modalités d’accès et d’utilisation de la nouvelle plateforme.
Lire aussi : L’Office des changes mène une enquête sur des réseaux de fraude
Conformité et traçabilité des opérations de change
Sur le plan fonctionnel, la plateforme SARF couvre l’intégralité des activités des opérateurs de change de devises, notamment, la gestion des opérations d’achat et de vente de devises à la clientèle et l’édition des bordereaux y afférents.
La solution met, également, à la disposition des opérateurs un dispositif d’assistance et d’accompagnement destiné à renforcer la vigilance et la conformité en matière de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT).
Le déploiement de cette nouvelle solution s’inscrit dans le cadre des efforts engagés par l’Office des Changes en vue de consolider la conformité et la traçabilité des opérations de change de devises, d’améliorer l’accompagnement des opérateurs de change de devises et de renforcer le dispositif de supervision, en cohérence avec les orientations de la stratégie 2025-2029 de l’institution, conclut le communiqué.
Le Crédit Agricole du Maroc s’allie à TIQQA pour proposer à ses retraités et à leurs conjoints un accompagnement dédié au bien-être, au lien social et à la qualité de vie.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026La production d’électricité au Maroc affiche une légère progression à fin mai 2026, portée par les énergies renouvelables et la production privée malgré un recul des exportations.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Inspirée par les paysages majestueux de l'Atlas, cette édition spéciale met en avant l'élégance, le caractère et l'esprit du voyage qui définissent l'univers de la marque.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Les Etats-Unis appliquent dès le 24 juillet un droit de douane de 12,5% sur les importations en provenance du Maroc, contre 10% auparavant.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2026Entreprises, auto-entrepreneurs et assujettis à la TVA doivent accomplir plusieurs déclarations et paiements fiscaux avant le 31 juillet sous peine de sanctions.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Les ventes de ciment ont reculé de 1,3% à fin juin 2026, mais le crédit immobilier poursuit sa progression, atteignant 325,8 MMDH à fin mai.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026