Aides sociales directes : l’ANSS affine le profilage des ménages bénéficiaires
Agence nationale du soutien social © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale du soutien social (ANSS) a annoncé avoir recours à des méthodes avancées de classification statistique afin de mieux comprendre les réalités vécues par les bénéficiaires de l’Aide sociale directe (ASD). Cette démarche permet de regrouper les ménages selon leurs caractéristiques socio-économiques, au-delà des critères classiques tels que la région, l’âge ou le genre.
L’objectif est de mieux cerner les besoins spécifiques des bénéficiaires afin d’adapter l’accompagnement social et économique proposé par les référents de terrain.
Une segmentation pour des interventions plus ciblées
Grâce à cette analyse, l’ANSS a identifié cinq grandes catégories de bénéficiaires présentant des situations et des besoins distincts. Cette segmentation vise à renforcer l’efficacité des politiques d’accompagnement en tenant compte des vulnérabilités propres à chaque groupe.
Avec plus de 1,2 million de ménages, les « foyers émergents » constituent le groupe le plus important. Il s’agit principalement de familles composées de parents d’une quarantaine d’années ayant de jeunes enfants à charge.
Ces ménages font face simultanément aux dépenses liées à l’éducation et à une certaine instabilité financière. Selon l’ANSS, leur situation reste toutefois susceptible de s’améliorer grâce à un accompagnement adapté favorisant leur autonomie et limitant les risques d’installation durable dans la précarité.
Le deuxième groupe, fort de 986.265 ménages, est majoritairement implanté dans les zones rurales. Dirigés par des quinquagénaires, ces foyers traversent une étape charnière marquée par l’adolescence ou l’entrée dans l’âge adulte de leurs enfants.
Les besoins concernent principalement la poursuite des études et l’accès à l’emploi des jeunes. L’enjeu est d’éviter que les difficultés économiques ne se transmettent d’une génération à l’autre.
Lire aussi : ANSS : un an après, quel impact sur le soutien social ?
Le troisième profil rassemble près de 965.000 ménages composés essentiellement de couples âgés vivant seuls, principalement en milieu rural. Souvent dépourvus de pension de retraite et confrontés à une mobilité réduite ainsi qu’à des dépenses de santé croissantes, ces bénéficiaires sont particulièrement exposés aux effets du vieillissement. Dans leur cas, l’aide sociale constitue un soutien essentiel pour préserver leurs conditions de vie.
La quatrième catégorie regroupe 584.168 femmes âgées vivant seules, qu’elles soient veuves, célibataires ou sans personnes à charge. Éloignées des réseaux familiaux de soutien, elles présentent une fragilité économique et sociale plus marquée. L’ANSS estime que ce profil nécessite une attention renforcée en matière de protection sociale et d’accès aux services fondamentaux afin de garantir des conditions de vie dignes.
Le cinquième groupe, composé de 156.936 personnes, rassemble des hommes et des femmes vivant seuls, principalement dans les zones rurales et périurbaines.
Souvent isolés socialement et confrontés à des difficultés matérielles, ces bénéficiaires nécessitent des mesures spécifiques telles que l’insertion professionnelle, la formation qualifiante ou encore un accompagnement social renforcé afin de prévenir les situations d’exclusion.
Une présence de tous les profils dans l’ensemble des régions
Selon l’ANSS, cette classification met en évidence la diversité des situations rencontrées parmi les bénéficiaires de l’Aide Sociale Directe. Elle offre également une vision plus précise permettant d’adapter les interventions aux réalités de chaque territoire.
L’analyse de la répartition géographique montre que les cinq profils sont présents dans les douze régions du Royaume. Ce constat plaide en faveur d’une approche différenciée, capable de répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie de bénéficiaires tout en tenant compte des particularités locales.
Le HCP investit près de 5 millions de DH dans une plateforme statistique intégrant l'IA afin de moderniser l'accès, l'analyse et la gouvernance des données officielles.
El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026Un employé d’un hôtel de Casablanca est soupçonné d’avoir dérobé de l’argent dans les chambres de joueuses d’une sélection engagée à la CAN féminine 2026.
Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026Les Marocains munis d’un visa Schengen ou américain valide pourront entrer au Pérou sans visa touristique à partir du 23 septembre 2026, sous certaines conditions.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 47°C sont attendues jusqu’à mardi dans plusieurs provinces du Maroc. La DGM place les zones concernées en vigilance orange.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2026Casablanca renforce son dispositif sécuritaire avec les patrouilles intelligentes « Amane » et « Madar », équipées d’IA pour améliorer la surveillance.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2026Le Royaume se place en tête du Maghreb, devant la Tunisie et l’Algérie, mais reste encore loin des pays les mieux classés en matière de mobilité internationale.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025