FRMF : Fouzi Lekjaa devra attendre septembre pour briguer un quatrième mandat
Fouzi Lekjaa, ministre de l’Économie, des Finances et de la Performance publique © MAP
A
A
A
A
Alors que la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) tient son assemblée générale ordinaire et extraordinaire ce 5 juin, la question de l’avenir de son président, Fouzi Lekjaa, continue d’alimenter les discussions. Bien que son troisième mandat arrive à son terme, le dirigeant marocain devra patienter jusqu’au mois de septembre pour pouvoir officiellement se porter candidat à un éventuel quatrième mandat à la tête de l’instance fédérale.
Une assemblée générale sans enjeu électoral immédiat
La réunion organisée au Complexe Mohammed VI de football marque la fin du troisième mandat de Fouzi Lekjaa, à la présidence de la FRMF depuis 2014. Toutefois, contrairement à certaines spéculations, cette assemblée générale n’est pas destinée à élire un nouveau président. Les travaux portent principalement sur les aspects institutionnels, administratifs et statutaires de la fédération.
Lire aussi : FRMF : une assemblée générale décisive prévue le 5 juin
Les discussions doivent notamment concerner plusieurs amendements des statuts de la FRMF ainsi que l’examen des rapports moral et financier. L’échéance électorale, elle, devrait intervenir ultérieurement, laissant ainsi à Fouzi Lekjaa plusieurs mois avant de pouvoir officialiser une nouvelle candidature.
Un dirigeant toujours favori pour poursuivre son mandat
Malgré cette attente, Fouzi Lekjaa demeure le grand favori pour conserver la présidence de la FRMF. Son influence au sein des instances internationales du football continue de se renforcer. Il occupe actuellement des fonctions importantes au sein de la Confédération africaine de football (CAF) et siège également au Conseil de la FIFA, contribuant au rayonnement du football marocain sur la scène internationale.
Les dispositions de la loi relative à l’éducation physique et aux sports prévoient d’ailleurs certaines exceptions permettant à un président de fédération de poursuivre sa mission au-delà du nombre habituel de mandats lorsqu’il exerce des responsabilités stratégiques au sein d’organisations continentales ou internationales, ou lorsque sa présence répond à un intérêt national.
Le gouvernement prévoit de revaloriser les pensions de veuves et de retraite, d’augmenter l’aide sociale directe afin de préserver le pouvoir d'achat.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026La Cour constitutionnelle rejette la demande de déchéance de Madiha Khayr, estimant que son limogeage du gouvernement a mis fin à l’incompatibilité des fonctions.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Le Conseil de gouvernement du 5 novembre a adopté quatre décrets portant sur la justice et le financement de l’État, ainsi que 11 nominations à des postes supérieurs.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Fatima Ezzahra El Mansouri réaffirme la position du Maroc sur le Sahara et appelle à renforcer le front intérieur par le développement économique et social.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Devant le CPS de l’UA, le Maroc a plaidé pour une meilleure inclusion des jeunes africains dans les processus de paix et la gouvernance.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Le roi Mohammed VI réunit plusieurs responsables à Rabat pour définir les mesures à prendre après la fin du mandat de la MINURSO et réaffirmer les priorités du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026L’Europe veut des frontières fermées, des bras ouverts et les migrants loin de chez elle. Le Maroc, lui, commence à en avoir assez de faire les trois à la fois.
Sabrina El Faiz - 17 octobre 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026