Maroc-UEEA : vers un approfondissement des échanges économiques et commerciaux
Union économique eurasiatique © DR
A
A
A
A
Le Maroc et la Commission économique eurasiatique (CEE) entendent donner un nouvel élan à leur coopération économique. Cette ambition a été au cœur d’une rencontre tenue lundi à Moscou entre le ministre chargé de l’Intégration et de la Macroéconomie de la CEE, Daniyar Imanaliev, et l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara.
Les deux responsables ont examiné les perspectives de développement des relations entre le Royaume et l’Union économique eurasiatique (UEEA), tout en explorant les moyens de renforcer les échanges commerciaux avec les pays membres de cette organisation régionale.
À cette occasion, Daniyar Imanaliev a souligné le rôle que pourrait jouer le Maroc en tant que partenaire stratégique de l’UEEA, qui regroupe la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et l’Arménie.
Selon lui, les relations économiques entre le Royaume et les États membres de l’Union disposent d’un important potentiel de croissance. Il a relevé que les échanges commerciaux poursuivent une trajectoire ascendante, précisant qu’ils ont progressé de 17% en 2025 pour dépasser le seuil des 2 milliards de dollars.
Le Maroc, porte d’entrée vers les marchés africains
Le responsable eurasiatique a également mis en avant le mémorandum de coopération conclu entre la CEE et le Maroc, estimant qu’il constitue un cadre favorable à l’approfondissement du dialogue économique et réglementaire entre les deux parties.
Cet accord, signé à Rabat le 28 septembre 2017, vise notamment à promouvoir les relations économiques, à diversifier les échanges commerciaux et à faciliter l’accès des opérateurs des deux parties à leurs marchés respectifs.
Lire aussi : Maroc-UE : un programme de 3,7 milliards de dirhams pour renforcer la politique nationale de l’eau
De son côté, Lotfi Bouchaara a insisté sur les opportunités qu’offre le Maroc aux pays de l’UEEA souhaitant renforcer leur présence en Afrique. Il a rappelé les atouts du Royaume en tant que plateforme économique et commerciale stratégique permettant d’accéder plus facilement aux marchés du continent.
L’ambassadeur a ainsi mis en avant le potentiel de coopération entre les entreprises marocaines et leurs homologues eurasiatiques dans plusieurs secteurs d’activité.
Une coopération sectorielle appelée à se renforcer
Les deux responsables ont également souligné la nécessité de développer les partenariats sectoriels dans les domaines présentant un intérêt commun. Ils ont exprimé leur disponibilité à organiser des consultations spécialisées afin de favoriser le partage d’informations et de mieux faire connaître aux milieux d’affaires les opportunités d’investissement et de coopération existantes.
Les échanges ont par ailleurs porté sur les moyens d’encourager une participation accrue du secteur privé dans la consolidation des relations économiques entre le Maroc et l’espace eurasiatique.
Le Royaume bénéficie également du système de préférences accordé par l’UEEA, qui permet à plusieurs produits marocains d’accéder au marché eurasiatique avec des droits de douane réduits, voire supprimés dans certains cas.
Ce dispositif contribue à soutenir les exportations marocaines, à stimuler les investissements et à renforcer davantage les échanges économiques entre les deux partenaires, dans un contexte marqué par la volonté commune de diversifier les débouchés commerciaux et de consolider les liens de coopération.
Joussor 2030 fixe les ambitions de Tamwilcom à l’horizon 2030 : financements, bénéficiaires et emplois. Découvrez les principaux objectifs.
Rédaction LeBrief - 3 juin 2026Le Maroc prépare une feuille de route pour structurer son e-commerce, lever les freins juridiques, logistiques et fiscaux, et devenir une plateforme africaine de référence.
El Mehdi El Azhary - 3 juin 2026A Casablanca, les prix de gros des fruits et légumes ont-ils augmenté au 3 juin ? Les principaux écarts restent limités. Découvrez le détail.
Rédaction LeBrief - 3 juin 2026Le marché automobile dépasse 104.000 ventes en cinq mois au Maroc, porté par l’électrification et de nouveaux acteurs, soit une progression de 17,8%.
Rédaction LeBrief - 3 juin 2026Structuration du secteur artisanal avec 272 corporations créées pour mieux organiser les métiers, renforcer la représentation et améliorer l’accès à la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 3 juin 2026La souveraineté hydrique au cœur du MAP Town Hall à Rabat, avec un accent sur la résilience, la sécurité alimentaire et la vision stratégique portée par le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026