Frappes israéliennes au Liban : les raids continuent malgré Washington
Onze personnes, dont un Syrien, tuées lors de frappes israéliennes dans le sud du Liban © AFP
A
A
A
A
Les frappes israéliennes se sont poursuivies mardi 2 juin dans le sud du Liban, malgré une nouvelle session de négociations organisée à Washington entre délégations libanaise et israélienne. Selon les informations communiquées par les autorités américaines et les parties impliquées, les discussions portent à la fois sur les volets politique et sécuritaire, mais elles n’ont pas empêché la reprise des bombardements sur le terrain.
Guerre au Liban : Israël menace de raser la banlieue sud de Beyrouth
La journée a été marquée par des attaques sur une vingtaine de localités du sud libanais, tandis que le Hezbollah a revendiqué plusieurs actions contre des militaires israéliens. Cette intensification intervient au lendemain de déclarations américaines affirmant qu’un apaisement restait possible, alors même que les responsables israéliens ont répété qu’ils poursuivraient leurs opérations en cas de nouvelles attaques du mouvement chiite soutenu par l’Iran.
Frappes israéliennes et négociations sous médiation américaine
La rencontre tenue au département d’Etat à Washington correspond à la quatrième session de pourparlers directs depuis le début de la guerre, déclenchée le 2 mars 2026. Les deux pays, qui ne disposent pas de relations diplomatiques, échangent sous l’égide des Etats-Unis, avec l’objectif affiché de réduire les tensions à la frontière et d’examiner les conditions d’un accord plus large. En fin de journée, la diplomatie américaine a indiqué que des progrès étaient enregistrés sur les dimensions politique et sécuritaire et que les discussions devaient se poursuivre mercredi.
Cette séquence diplomatique contraste avec les messages envoyés sur le plan militaire. La veille, Donald Trump avait affirmé que Benjamin Netanyahu s’était engagé à ne pas envoyer de troupes à Beyrouth et que le Hezbollah allait cesser le feu. Mais peu après, le premier ministre israélien a réaffirmé qu’Israël viserait des cibles liées, selon lui, au terrorisme dans la capitale libanaise si les attaques continuaient. Mardi, le ministre israélien de la Défense a renchéri en soutenant que les Etats-Unis avaient validé ce principe, ce qui souligne l’ambiguïté de la phase actuelle, entre recherche d’apaisement et maintien d’une pression armée.
Les prévisions de croissance de la BERD reculent en 2026 sous l’effet du choc énergétique. Découvrez les causes et les pays les plus touchés.
Rédaction LeBrief - 3 juin 2026Bruxelles presse plusieurs pays de lever les contrôles internes de Schengen, estimant que des alternatives existent pour concilier sécurité et libre circulation.
Ilyasse Rhamir - 2 juin 2026El Niño pourrait revenir dès l’été 2026. L’ONU redoute chaleur, sécheresse et pluies extrêmes annoncés par l’Organisation météorologique mondiale. Découvrez les risques annoncés.
Rédaction LeBrief - 2 juin 2026L’UE s’accorde sur une réforme migratoire prévoyant l’accélération des expulsions et la création possible de centres de renvoi de migrants hors d’Europe.
Wissal Bendardka - 1 juin 2026Moscou bloque temporairement ses exportations de kérosène afin de sécuriser son marché intérieur face aux tensions énergétiques mondiales.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Le sommet Choose France annonce 93 milliards d’euros d’investissements record, dont 45 à 75 milliards de SoftBank pour des data centers d’IA en France.
El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026